Nominations

Un associé d'Heenan à la Cour supérieure

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-04-11 10:15:00

Associé du bureau de Montréal, cet avocat spécialisé en litige va quitter son poste chez Heenan Blaikie, pour prendre celui de juge à la Cour supérieure du Québec.

Le 5 avril dernier, l'associé et membre du groupe du litige d'Heenan Blaikie à Montréal, Gary D.D. Morrison, a été nommé juge puîné de la Cour supérieure du Québec, district de Montréal. Il remplace à ce poste, le juge C. Gascon, nommé à la Cour d’appel.

"La Cour supérieure vient de s’enrichir d’un éminent juriste qui possède une expertise reconnue des recours collectifs et des litiges hautement techniques", a déclaré le co-associé directeur national du cabinet, Me Robert Bonhomme.

Et de poursuivre : "notre cabinet est persuadé que Me Morrison saura exercer ses nouvelles fonctions avec la compétence, l’intégrité et la rigueur qui l’ont toujours caractérisé."

L'associé d'Heenan Blaikie Gary D.D. Morrison devient juge à la Cour supérieure du Québec
L'associé d'Heenan Blaikie Gary D.D. Morrison devient juge à la Cour supérieure du Québec
Si l'heure est aux félicitations, le départ de l'associé sera néanmoins regretté chez Heenan... et pour cause. "Me Morrison a contribué de manière significative à l’essor et à la réputation du groupe de Litige du cabinet. Il a défendu avec succès de nombreux clients dans le cadre de litiges complexes et médiatisés qui avaient notamment trait à des causes de fraude sur les marchés, à la responsabilité du fabricant, aux vices de construction et à la responsabilité professionnelle", explique-t-on au sein du cabinet.

Associé chez Heenan Blaikie depuis 1997, Gary Morrison a rejoint le cabinet en 1995. Spécialisé dans les litiges techniques, ses domaines de compétences couvrent les causes de fraude sur les marchés, la responsabilité des fabricants et professionnelle, les vices de construction, mais aussi les brevets.

Au cours de sa carrière, il a agi en tant qu'arbitre de panels en droit commercial, et a été nommé médiateur dans le cadre de réclamations en construction. Une bonne partie de sa pratique était consacrée, jusqu'à présent, à la défense dans les recours collectifs dirigés notamment contre l’industrie pharmaceutique, ou dans ceux impliquant la responsabilité du fabricant, une fraude sur les marchés financiers ou encore la fixation des prix dans les industries.

Avant de rejoindre Heenan Blaikie, il a été associé au sein du cabinet Lavery de Billy de 1987 à 1995. De 1984 à 1987, il a rejoint le bureau Buchanan McAllister Blakely Turgeon et Hesler, où il avait été associé de 1978 à 1983.

Conférencier régulier au Canada ou à l'étranger, il a également écrit de nombreux articles sur la responsabilité professionnelle et la construction, de même que sur les problèmes inhérents aux recours collectifs.

Nommé président émérite du conseil des gouverneurs de l’hôpital Shriners pour enfants au Canada, il a été recommandé plusieurs fois par ses pairs selon le sondage annuel réalisé par Lexpert.

Il a également été reconnu comme l’un des meilleurs avocats canadiens dans le domaine des actions collectives aux fins de l'édition 2012 du répertoire ''The Best Lawyers in Canada'', et figure dans ''Benchmark Canada'', le ''Guide to Canada's Leading Litigation Firms and Attorneys''.

Titulaire à la fois d'un baccalauréat en droit civil obtenu en 1976, et d'un baccalauréat en droit décroché en 1978, complétés tous deux à l’Université McGill, il a été admis au Barreau du Québec en 1978.
13715

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires