Nouvelles

Le Dîner du Président

Main image

Céline Gobert

2012-04-13 14:00:00

Hier soir, au Loews Hôtel Vogue, avocats, juges, notaires, s’étaient mis sur leur 31. Au programme pour les membres de l‘Association du Barreau Canadien: canard, saumon, profiteroles… et retrouvailles. Droit-Inc était sur place et vous raconte tout…

Me Antoine Leduc, avocat chez BCF.
Me Antoine Leduc, avocat chez BCF.
On croise du beau monde à ce dîner présidentiel organisé par l’Association du Barreau Canadien (ABC), division de Québec.

Juges, notaires, membres de l’Association, avocats et juristes sont venus partager verres et poignées de mains dans une ambiance chaleureuse et festive.

« C’est la soirée la plus importante de l’année, LA rencontre de profession et de la magistrature », confie Me Antoine Leduc, avocat chez BCF.

Selon lui, l’ABC prouve, avec cette soirée, qu’elle a encore toute sa pertinence.

Martin Sheenan, Président de l’ABC au sein de la Division du Québec.
Martin Sheenan, Président de l’ABC au sein de la Division du Québec.
« Il est important de se retrouver ici pour exprimer sur la place publique l’importance de la profession d’avocat et de la règle de droit », dit-il.

Après une Assemblée Générale et l’atelier conférence de l’après-midi où ils ont pu entendre les conférencières Me Jacqueline Bissonnette de Poudrier Bradet et Me Esther Houle de Desjardins Sécurité Financière discuter des développements récents sur le plan de l’assurance invalidité, les juristes ont pu ensuite tranquillement réseauter lors du cocktail dînatoire.

Prises de position

Martin Sheehan est le maître de cérémonie. Président de l’ABC au sein de la Division du Québec, il se déclare ravi de ce dîner traditionnel qui
L'épouse de M. Sheenan, Mme. Kim Lachapelle.
L'épouse de M. Sheenan, Mme. Kim Lachapelle.
rapproche ses membres et fait le bilan des réalisations de l’année passée.

« Les plus grandes réalisations de l’Association cette année se trouvent dans les prises de position publiques que l’on a exprimées: la réforme du code de procédure civil par exemple, présenté à l’Assemblée Nationale, ou la loi C10 », dit-il.

Un constat que partage son épouse Kim Lachapelle.

« Cela prouve que l’ABC a encore une raison d’être, déclare-t-elle, leurs prises de position sur des sujets d’actualités ont été menées avec succès. »

La famille Sheehan est d’ailleurs quasi au complet: mari, épouse, père et mère. Ecoutez par ailleurs l’honorable juge Michael Sheehan exprimer sa fierté pour son fils, au micro de Droit-Inc:



Pour Me Mathieu Piché-Messier de BLG, il s’agit là d’une « très belle soirée », qui réunit un groupe de personnes impliquées, qui portent tous le juridique dans le cœur.

L’honorable Chantal Corriveau.
L’honorable Chantal Corriveau.
« Il y a tellement de travail qui est accompli, et ce dans plusieurs divisions, et spécialisations. C’est extraordinaire. C’est un bel enjeu que d’être capable de fournir des cours de formation continue à la fois d’intérêt général et de bonne qualité professionnelle », affirme-t-il.

Une Super chroniqueuse

Aussi, beaucoup sont venus pour assister à la conférence donnée par la chroniqueuse politique Chantal Hébert. Journaliste respectée qui collabore avec le Toronto Star, Le Devoir et L’Actualité.

Le bâtonnier de Québec, Me Guy LeBlanc.
Le bâtonnier de Québec, Me Guy LeBlanc.
Son allocution, sans langue de bois, réjouit l’assemblée. Entre cynisme et bons mots, elle égratigne le gouvernement Harper et s’interroge sur l’année politique 2012.

C’est elle que l’honorable J.J Michel Robert est venu entendre.

« La société est en pleine mutation et une journaliste, fine observatrice comme elle, possède une très bonne opinion de la situation. Elle a un pied entre deux mondes: francophone et anglophone. Lorsque je lis La Presse ou le Globe and Mail, je lis deux Canada différents. Elle fait le lien et la transition entre les deux cultures et langages », confie-t-il.

Ce n’est pas le seul à admirer la journaliste. Le bâtonnier de Québec, Me Guy LeBlanc, ne manque pas de termes élogieux pour qualifier une personne « qu’il aime beaucoup ».

Me Mathieu Piché-Messier de BLG.
Me Mathieu Piché-Messier de BLG.
« J’aime ses raisonnements, ses prises de position. Les gens qui sont payés pour réfléchir, cela m’impressionne », dit-il.

L’honorable Chantal Corriveau, elle, trouve que cette soirée est extrêmement importante pour l’ensemble des juristes, et des juges.

« Dans un monde où il y a tellement d’informations et de concurrence, l’ABC a su relever les défis », confie-t-elle.

Un constat que partage Me Sylvain Lussier, Procureur en chef de la Commission Charbonneau ainsi que l’honorable juge à la retraite Louise Mailhot qui confie lire Droit-Inc “tout le temps”.

Ecoutez-les s’exprimer en vidéo :





Parmi les invités, on retrouve également Trinda L. Ernst, Présidente de
Vincent Morier, spécialiste en droit agricole et notaire à St-Hyacinthe.
Vincent Morier, spécialiste en droit agricole et notaire à St-Hyacinthe.
l’Association du Barreau Canadien, au niveau national.

« I love « la Belle Province »!, dit-elle, à Montréal, la nourriture est bonne et la culture incroyable. »

Mais également: Vincent Morier, spécialiste en droit agricole et notaire à St-Hyacinthe dans une étude familiale. Il a été pendant douze années le trésorier de la division du Québec. Août 2012 signera la fin de son exercice.

Trinda L. Ernst, Présidente de l’Association du Barreau Canadien.
Trinda L. Ernst, Présidente de l’Association du Barreau Canadien.
« Mes missions étaient d’établir les budgets, tenir les cordons de la bourse, signaler certaines situations. Tout cela avec des gens que l’on aime ».

Un amour réciproque, au vue de la standing ovation que lui fait l’assemblée lorsqu’il est appelé sur la scène par le Président de l’ABC.

Un homme apprécié de ses pairs, tout comme Me Pierre Moreau, récipiendaire du Prix Jules-Deschênes cette année. Il succède ainsi à Me Michèle Gamache de Lavery, Présidente du Comité de communication au niveau national.

Le Président sortant de l’ABC, Me Gerry Apostolatos, de Langlois Kronström Desjardins.
Le Président sortant de l’ABC, Me Gerry Apostolatos, de Langlois Kronström Desjardins.
« Je me souviens de l’émotion dans la salle, la reconnaissance de ses pairs, c’est émouvant, car c’est lié à ce que tu as donné », se rappelle-t-elle.

Enfin, le Président sortant de l’ABC, Me Gerry Apostolatos, de Langlois Kronström Desjardins, ne cache pas non plus son plaisir d’être ici.

« Martin Sheehan, l’actuel président, est un ami. On a toujours échangé sur tout ce qui concerne les défis de l’ABC, toujours travaillé ensemble, comme des frères ».

Des frères. Des pères et des fils. Des avocats chevronnés et des plus jeunes.

Finalement le dîner présidentiel de l’ABC a des allures de réunion de famille.
12170

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires