Carrière et Formation

Premier colloque pour Juripop

Main image

Céline Gobert

2012-04-20 11:15:00

La Clinique juridique Juripop organise son premier colloque autour du thème de l’accessibilité à la justice. Rendez-vous les 4 et 5 mai prochains, à l’Université McGill où seront présents de prestigieux panelistes. Le directeur de la clinique nous en dit plus…

Pour vous, avocats, cela équivaut à dix heures de formation continue du Barreau. Mais pas seulement.

Marc-Antoine Cloutier, président fondateur et directeur général de la clinique Juripop.
Marc-Antoine Cloutier, président fondateur et directeur général de la clinique Juripop.
Assister au colloque de la Clinique juridique Juripop- entreprise d’économie sociale et organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser l’accès à la justice- relève également de la responsabilité sociale de l’avocat, selon Marc-Antoine Cloutier, président fondateur et directeur général.

« L’accès à la justice est une responsabilité de l’Etat et de la société civile, mais aussi une responsabilité sociale des avocats. La première cause du manque d’accès à la justice est le montant des honoraires des avocats », explique-t-il.

Ce que souhaite la Clinique via ce colloque, c’est de sensibiliser les juristes sur cette réalité afin qu’ils prennent conscience du problème et statuent sur la marche à suivre.

« Nous voulons dresser le bilan en la matière : ce qui est fait, ce qui reste à faire. »

Les thèmes des principaux ateliers porteront sur « le langage clair, la sensibilisation et l’éducation », « la justice administrative », « les aînés», « les autochtones», « la modification du Code de procédure civile », « la législation Anti-Slapp », « les cliniques juridiques communautaires », « la langue parlée dans les tribunaux », et « la justice participative et les modes de résolution extrajudiciaires ».

Comment se vit au quotidien l’accès à nos tribunaux ? Comment la population peut-elle se faire aider ? Autant de questions dont Juripop a fait ses priorités.

En effet, l’organisme, via des avocats-conseils, prend en charge gratuitement ou à coût très modique les dossiers de citoyens qui ne sont pas admissibles à l’aide juridique gouvernementale, sans toutefois être en mesure de payer pour la défense de leurs droits.

Julien D.-Pelletier, fondateur de la clinique Juripop.
Julien D.-Pelletier, fondateur de la clinique Juripop.
Elle organise également moult initiatives de sensibilisation et d’information juridique.

Parmi ses revendications : l’augmentation des seuils d’admissibilités à l’aide juridique, et la création d’un fonds d’accès justice plus élaboré (Juripop ne reçoit par ailleurs aucun financement gouvernemental).

« Aussi, nous voulons mettre en avant les contributions des entreprises, aller chercher de l’argent au niveau des entreprises qui se poursuivent entre elles. L’enjeu, c’est l’engorgement des tribunaux », explique Marc-Antoine Cloutier, ancien de l’UQAM, et fondateur de la clinique avec Julien D.-Pelletier.

Les deux hommes dédient aujourd’hui leur temps à une seule mission : assurer un meilleur accès à la justice, à tous.

Enfin, autre belle occasion d’assister au colloque, selon Marc-Antoine Cloutier : entendre de nombreux panélistes et experts renommés évoquer ce sujet important.

Parmi eux : Pierre Noreau, président de l’ACFAS, le Bâtonnier du Québec, Louis Masson, le président de la campagne de financement de Juripop, Me Lucien Bouchard, Me Michel Robert, ex-juge en chef du Québec, Me Louise Otis, présidente du Tribunal de l’OIF, Me Nicolas Plourde, administrateur de Juripop et vice-président du Barreau, et bien d’autres.

Pour Lucien Bouchard, qui finance par ailleurs la campagne, l’appui du milieu des affaires, des avocats et de la population à la cause de l’accès à la justice est primordial.

« Dans le fond, ce que je pense, après avoir convenu qu’il y a un véritable problème en matière d’accès à la justice au Québec, c’est qu’il faut s’engager personnellement, s’intéresser à ce qui se passe, participer aux activités extrêmement bénéfiques organisées par la Clinique. Il faut donner de sa personne! »

La Clinique, qui a bien grandi depuis son ouverture en juin 2009, emploie désormais cinq avocats à temps plein, et 16 employés au total.

Elle a de nombreux projets : accompagner les organismes à but non lucratifs, rédiger des guides d’information juridique, participer à des concours de plaidoiries, et, donner des conférences dans les écoles.
12905

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires