Nouvelles

Les juristes portent plainte contre Québec

Main image

La Presse Canadienne

2012-04-25 07:00:00

Furieux contre le gouvernement Charest, les juristes de l'État ont annoncé ce matin le dépôt d'une plainte pour négociation de mauvaise foi devant la Commission des relations du travail (CRT).

L'Association des juristes de l'État (AJE) réclame aussi 100 000 $ en dommages et intérêts en vertu de la Charte québécoise des droits et libertés.

Avec ce recours, les 825 avocats et notaires du gouvernement espèrent forcer la présidente du Conseil du trésor, Michelle Courchesne, à apposer sa signature au bas de la convention collective qui a fait l'objet d'une entente de principe il y a neuf mois.

Avec ce recours, les juristes espèrent forcer Michelle Courchesne à signer la convention collective
Avec ce recours, les juristes espèrent forcer Michelle Courchesne à signer la convention collective
Au cœur du différend avec le gouvernement figure l'interprétation de la clause remorque garantissant aux juristes le maintien de la parité historique avec leurs collègues procureurs aux poursuites criminelles et pénales.

L'Association des juristes de l'État veut en effet obtenir pour ses membres les mêmes privilèges que ceux octroyés par le gouvernement aux procureurs de la Couronne.

Même si les parties ne s'entendent pas sur la "valeur" de la clause remorque, les juristes exigent que le Conseil du trésor entérine la convention collective 2010-2015 et poursuive ensuite les discussions en vue de régler le litige.

L'Association des juristes de l'État considère illégal et déloyal le refus du gouvernement de signer la convention collective.

"Nous n'avons plus le choix, le gouvernement nous pousse dans nos derniers retranchements. En refusant de signer la convention collective alors qu'il y a une entente de principe, le gouvernement agit d'une façon hautement déloyale, voire malhonnête", a dit le président de l'Association, Sébastien Rochette.

Le refus d'obtempérer de la présidente du Conseil du trésor bloque l'accès aux nouvelles échelles salariales et aussi au processus d'arbitrage, a dénoncé Me Rochette.

"Le gouvernement ne veut pas signer la convention collective parce qu'il a peur d'aller en arbitrage pour la clause de parité avec les procureurs de la Couronne. Il redoute les résultats de l'exercice", a-t-il argué.

La plainte de l'Association des juristes a été signifiée mardi au Secrétariat du Conseil du trésor. L'audience à la Commission des relations du travail est prévue le 4 mai.
4471

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires