Gatineau : un étudiant gréviste met l'UQO en demeure

Main image

Agence Qmi

2012-04-30 07:00:00

Des étudiants en grève de l'Université du Québec feront appel aux tribunaux afin d'éviter d'être pénalisés, pendant la durée du conflit. Ils ont fait appel à un avocat.

Pour les travaux qu'ils ne remettent pas et les examens auxquels ils n'assistent pas durant la grève, les étudiants l’Université du Québec en Outaouais (UQO) envisagent de se tourner vers les tribunaux.

Vendredi, l'injonction ordonnant la reprise des cours à l'UQO, malgré le vote de grève des étudiants, a été reconduite jusqu'au 4 mai.

À la suite de cette décision, un étudiant de l'UQO, Shawn Goodman, a fait parvenir une mise en demeure à l'institution scolaire, à son conseil d'administration, aux syndicats des professeurs et chargés de cours, ainsi qu’à la commission et à la sous-commission des études.

L'avocat Bruno Grenier du cabinet Grenier Verbauwhede Avocats inc., a indiqué que M. Goodman et d'autres étudiants en grève de l'Association générale des étudiants de l'UQO (AGE-UQO) lui ont demandé d'étudier la possibilité d'entreprendre un recours collectif.

L'avocat Bruno Grenier a été contacté par des étudiants de l'UQO sur la possibilité d'un recours collectif
L'avocat Bruno Grenier a été contacté par des étudiants de l'UQO sur la possibilité d'un recours collectif
Ils veulent faire valoir leurs droits reconnus par la Charte des droits et libertés, la Loi sur l'accréditation et le financement des associations d'élèves ou d'étudiants et la Loi sur les compagnies. Ces étudiants craignent d'être pénalisés en raison de leur participation à la grève à la suite de l'injonction.

« Nous sommes d'avis que les étudiants membres de l'AGE-UQO sont liés par le vote de grève de leur association accréditée et que les gestes qu'ils posent afin de donner suite à ce vote sont protégés par la loi et les chartes », a expliqué Me Grenier.

Il a ajouté qu'un étudiant en grève ne peut pas être pénalisé pour tout travail qu'il ne remet pas ou tout examen auquel il ne se présente pas, durant la grève.

« Le droit potentiel de certains étudiants à recevoir leurs cours en temps de grève, n'implique pas le pouvoir de pénaliser les étudiants qui suivent une grève qui a été légalement votée par leur association accréditée », a-t-il affirmé dans cette mise en demeure qu'il décrit comme un «avertissement».

Selon l’avocat, chaque membre du conseil d'administration ou des commissions des études qui contreviendrait aux droits d'association et de non-discrimination des étudiants en grève pourrait également en être tenu personnellement responsable.
6293

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires