Nouvelles

Des avocats en coupe du monde !

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-05-10 13:15:00

Le Québec compte parmi ses rangs une équipe d'avocats qui participera à la coupe du monde de soccer : Mundiavocat 2012. L'équipe a besoin de votre soutien. Un des joueurs explique comment faire.

L'équipe de soccer est celle du barreau du Québec, chapeautée par l'ALSA et composée majoritairement d'avocats, pratiquant à travers le Québec, de Montréal à Rimouski en passant par Québec.

"Nous sommes 16 joueurs, dont 15 avocats travaillant dans de petits et grands bureaux de la Province; nous avons un entraîneur Renaud Lefebvre-Ganne, un ancien joueur que nous avons engagé pour son expertise dans le soccer", indique Éric Oliver, membre de l'équipe et avocat du cabinet La Roche Rouleau & Associés.

Car si l'équipe est composée d'amateurs, ces derniers prennent leur engagement sportif au sérieux. "Nous nous entraînons deux fois par semaine au Parc Marquette, et ceux qui ne sont pas de Montréal, nous rejoignent lorsqu'ils sont de passage en ville", explique Éric Oliver.

L'équipe québécoise des 16 jours ayant participé au Mundiavocat en Turquie en 2010
L'équipe québécoise des 16 jours ayant participé au Mundiavocat en Turquie en 2010
Le Mundiavocat 2012, c'est la coupe du monde de soccer pour des équipes composées essentiellement d'avocats - chaque équipe ayant droit à un joueur qui n'est pas avocat. Et ce mondial porte bien son nom puisqu'il accueille les barreaux du monde entier.

Le championnat a lieu tous les deux ans et se déroulera à Rovinj en Croatie, cette année. En 2008, il avait été organisé à Alicante en Espagne, et à Istanbul en Turquie en 2010.

"Au cours des éditions précédentes, nous avons joué contre le barreau de Tunis, d'Alger, de Jérusalem, mais aussi contre des équipes venant d'Argentine, de France, de Corée, ajoute Me Oliver. Le seul pays à ne pas envoyer d'équipe, c'est le Barreau américain."

Et pendant dix jours, du 31 mai au 10 juin, l'équipe québécoise qui participera au mondial pour la 3ème fois, va affronter, au cours de sept rencontres, des équipes bien rodées pour qui le soccer s'apparente à un sport national.

"L'équipe du barreau de Rome est très impressionnante; les barreaux de Londres et du Mexique alignent également de belles équipes", observent l'avocat qui pronostique le barreau romain comme celui ayant le plus de chances de remporter, cette année encore, le championnat.

Quid des Brésiliens qui sont connus pour leurs talents footbalistiques au niveau professionnel ? "Ils sont très bons au début mais au fur et à mesure du championnat, leur niveau baisse car ils font trop la fête" constate en riant Me Oliver.

Et si vous souhaitez encourager l'équipe de la Belle Province, rien ne vous empêche d'aller en Croatie pour le faire. Vous pouvez également leur donner un coup de pouce en vous joignant à leur party de financement demain, le vendredi 11 mai, à partir de 18h, au bar En Cachette situé au 1765 rue Saint-Denis.

"La participation au Mundiavocat est coûteuse, puisqu'il faut payer nos entrainements, les frais d'inscription, le transport, l'hébergement et les dépenses sur place, détaille le joueur. La soirée va donc nous aider à la financer car les coûts s'élèvent à environ 9000 $!"

L’équipe qui défendra les couleurs du Québec, est composée de :
  • Martin Zérounian-Drolet;

  • Benoît Bénéteau;

  • Charles Jean;

  • Alexis Charpentier;

  • Rob Habberfield;

  • Nicolas Stojanov;

  • Eddy Ménard;

  • Mathieu Bourgeois;

  • Pierre-Jude Thermidor;

  • Jérôme Dufour-Gallant;

  • Éric Oliver;

  • Reda Saad;

  • Mark Bandrauk;

  • Jonathan Warin;

  • Yan Yehia Nachabé;

  • Rusmir Rasic;
8002

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires