Nouvelles

Elections de l’AJBM : Tous les coups - ou presque - sont permis!

Main image

Céline Gobert

2012-05-11 15:00:00

La campagne électorale des candidats au Conseil d’administration de l’AJBM est lancée. Solidarité ? Sincérité ? Réseautage ? Médias sociaux ? Comment s’y prennent les candidats pour séduire les votants ? Plusieurs d’entre eux expliquent leur stratégie..

Les résultats des élections seront dévoilés lors de l'assemblée générale annuelle qui se tiendra le 18 mai prochain à 12h30 dans le cadre du 67ème Congrès annuel de l’Association à la salle 518 du Palais des Congrès de Montréal. D’ici-là, les candidats fourbissent leurs armes pour se faire élire.

Me Caroline Larouche
Me Caroline Larouche
Me Caroline Larouche, Bélanger Longtin

● Pourquoi voter pour elle ?

« Humblement, je suis une plante verte, je débute, l’AJBM c’est tout nouveau pour moi mais je pense qu’il est très important pour les gens de mon âge de s’y impliquer. »

Surtout, selon elle, à l’heure où l’on travaille beaucoup sur l’admissibilité et l’administration de la justice, et où les gens se représentent seuls.

Elle, qui est Présidente du Comité exécutif de la section Droit de la santé de la division Québec de l’Association du Barreau canadien et membre du Comité Infractions du Barreau de Montréal, souhaite être « les yeux et les oreilles de l’AJBM » au sein de ces organisations là.

● La meilleure stratégie pour se faire élire selon elle ?

« Le bouche à oreille »

● Comment fait-elle campagne ?

« Je suis présente sur le terrain. Je souhaite que l’on me voit, que l’on puisse me parler. Aussi, je mise beaucoup sur le téléphone, les courriels, j’ai par ailleurs envoyé des courriels à toute ma liste de contacts pour rallier les forces. »

● Nombre de ses contacts : « Une centaine, maximum. »

Et, en effet, dans un courriel qu’elle a envoyé et dont Droit-Inc a obtenu copie, elle en appelle à la mobilisation générale.

« La mafia de l’Université de Sherbrooke a décidé d’infiltrer le Conseil d’administration de l’AJBM », plaisante-elle, dans le courriel.

« Trois de vos anciens collègues de classe, soit Paul-Matthieu Grondin, Roberto R. Savarese et Caroline Larouche, ont reçu l’appel divin et se sentent maintenant investis d’une telle mission », dit-elle ensuite.

« Afin que cette prophétie suive son cours, nous devons mobiliser les troupes et nous assurer que tous les ressortissants de l’Université de Sherbrooke membres de l’AJBM non seulement votent, mais s’assurent que leurs collègues fassent de même les 11, 17 et 18 mai. »

Me Marie-Hélène Beaudoin
Me Marie-Hélène Beaudoin
Me Marie-Hélène Beaudoin, Woods

● Pourquoi voter pour elle ?

« Je suis une candidate compétente et je possède un bon sens juridique », déclare cette candidate, qui siège depuis deux ans au Comité Recherche et Législation.

Elle qui dit: « je n’ai pas d’autobus de campagne et que je n’ai pas acheté de temps d’antenne publicitaire », compte également sur sa liste de contacts pour faire campagne.

● La meilleure stratégie pour se faire élire selon elle ?

« La sincérité. Et démontrer un vrai désir d’implication »

● Comment fait-elle campagne ?

« J’en parle au plus de gens possible, envoie des courriels à tous mes contacts en leur demandant de faire suivre le courriel à leurs propres contacts s’ils ont foi en ma candidature. » Elle était aussi présente au 6 à 8 printanier de l’AJBM.

● Nombre de ses contacts : « Une cinquantaine. »

Me Garcia Kazandjian
Me Garcia Kazandjian
Me Gacia Kazandjian de André R. Dorais avocats, Me Frédéric Pagé de Lavery Me Christine Aubé-Gagnon de Fasken Martineau et Me Anaïs De Lausnay de Belron Canada Inc

Déjà impliquée à l’AJBM depuis 2008, Me Kazandjian siège au conseil d’administration depuis 2010.

Il s’agirait donc de son troisième mandat à l’instar de Me Frédéric Pagé de Lavery avec lequel elle s’est associée pour « maximiser le nombre de votes ».

Auprès d’eux, deux autres « anciennes » : Me Christine Aubé-Gagnon de Fasken Martineau et Me Anaïs De Lausnay de Belron Canada Inc, qui candidatent pour
Me Christine Aubé-Gagnon
Me Christine Aubé-Gagnon
un second mandat.

● Pourquoi voter pour eux ?

Assurer une certaine pérennité au sein de l’Association.

« Nous avons mis nos efforts en commun pour maximiser la stratégie
Me Anaïs De Lausnay
Me Anaïs De Lausnay
électorale. Nous invitons tout le monde à voter et à prendre connaissance de nos objectifs et de ce que nous avons déjà entrepris à l’ABJM, en visitant nos pages de comités par exemple. »

● La meilleure stratégie pour se faire élire selon eux ?

Me Frédéric Pagé
Me Frédéric Pagé
L’information.

« Avant de voter, les gens doivent savoir pour qui ils votent, pourquoi, quels sont nos plans, nos stratégies pour l’avenir. »

● Comment font-ils campagne ?

Le quatuor compte principalement sur les médias sociaux pour se faire entendre.

« Nous avons préparé des infolettres que nous avons envoyées à tous nos contacts. Aussi, nous avons créé un groupe Facebook qui réunit 475 membres, et envoyé de nombreux courriels personnalisés à nos contacts. »

Me Astrid Daigneault-Guimond
Me Astrid Daigneault-Guimond
Me Astrid Daigneault-Guimond, Éducaloi

● Pourquoi voter pour elle ?

« Je suis impliquée depuis mes débuts à l’AJBM, j’ai toujours été très dévouée auprès de la communauté juridique et j’aimerais pousser plus loin mon implication, sur le CA, endosser un rôle de leader auprès des jeunes avocats. »

● La meilleure stratégie pour se faire élire selon elle ?

Le réseautage.

« J’essaie de rencontrer le plus de gens possibles et d’étendre mon réseau de contacts. »

Hier, par exemple, elle était présente au cocktail organisé par le Jeune Barreau. Le but ? Rencontrer les candidats qui se présentent, mais aussi les personnes qui vont « exercer leur droit de vote. »

● Comment fait-elle campagne ?

Elle utilise également les médias sociaux et les courriels. Jusqu’ici, elle pense avoir touché une « centaine » de personnes.

Dans cette campagne, elle utilise également son profil Facebook personnel comme moyen de faire entendre sa voix.

Me Émile Langevin
Me Émile Langevin
Me Émile Langevin, Canadien National et Me Marie-Claire Lachance, TD Assurance

Autre alliance parmi les candidats : celles de Me Langevin et Me Lachance, tous deux issus du Comité Formation. S’ils appuient mutuellement leur candidature, c’est pour « rejoindre un plus grand bassin de la population au sein des membres de l’AJBM », explique Me Lachance.

Me Marie-Claire Lachance
Me Marie-Claire Lachance
« Nous savons comment chacun travaille, et la qualité de sa candidature », ajoute Me Langevin.

● Pourquoi voter pour eux ?

Tous deux sont d’accord pour dire que chacun d’entre eux possède l’implication et la rigueur nécessaire. Tous deux ont également « à cœur l’intérêt des membres de l’AJBM ».

« Notre objectif premier est la collégialité entre les membres, et nous aimerions que notre campagne reflète cet esprit-là. »

● La meilleure stratégie pour se faire élire selon eux ?

Se montrer tel que l’on est.

« Notre stratégie, c’est de bien afficher notre personnalité, nous montrer tel que nous sommes », explique Me Lachance.

● Comment font-ils campagne ?

« Chacun a préparé un document PDF qui résume qui l’on est, nos objectifs, pourquoi nous nous impliquons. Ensuite, nous l’avons envoyé à nos listes respectives de contacts et nous leur avons demandé de transmettre le dit document à leurs propres contacts », déclare Me Langevin.

Hier, ils étaient présents au 6 à 8 printanier de l’AJBM afin d’assurer leur visibilité et de multiplier les rencontres. Aussi, Me Langevin est sur Twitter, et Facebook.

« L’AJBM possède sa page Facebook. Très souvent, je partage les liens qu’ils mettent en ligne sur mon profil, et je fais un petit rappel sur les élections », dit Me Langevin.

« Oui, j’utilise Facebook pour promouvoir ma candidature, déclare quant à elle Me Lachance, c’est un inconditionnel pour ces élections. »

Leurs contacts ? Plus d’une centaine chacun.

« Cela s’étend des avocats avec lesquels j’ai travaillé au sein de l’AJBM aux amis universitaires, amis du Barreau, membres de l’AJBM, cela représente un très grand nombre de personnes », dit l’avocat.

A noter qu’ils seront également présents au Congrés annuel la semaine prochaine.

Me Geneviève Ladouceur
Me Geneviève Ladouceur
Me Geneviève Ladouceur, Conseillère juridique chez Desjardins Sécurité Financière

Impliquée à ll’AJBM depuis 2006, Me Ladouceur est notamment conseillère en révision linguistique, et conseillère en rédaction et au contenu non journalistique à l’ExtraJudiciaire, «le journal de l’Association.»

« Je vois l’intérêt porté à l’AJBM de façon très positive. Que plusieurs personnes soient dans la course, c’est très intéressant. »

● Pourquoi voter pour elle ?

« Je m’y implique depuis 2006 et ce de façon régulière. J’y mets du temps et j’en ai encore beaucoup à donner. Mon implication à l’Extrajudiciaire me permet d’avoir une vue d’ensemble sur les évènements, les développements, le fonctionnement de l’AJBM. Je souhaite mettre cette expérience à profit. »

Et même, si elle n’est pas élue, elle continuera à s’impliquer au sein de l’Association...dit-elle.


● La meilleure stratégie pour se faire élire selon elle ?

La visibilité sur le terrain et la sincérité de la démarche.

« L’important c’est de faire passer le message et de s’impliquer pour les bonnes raisons. »

● Comment fait-elle campagne ?

« Je suis plutôt quelqu’un qui aime les faces à faces, je crois beaucoup au contact direct, et c’est aux gens de juger de ma candidature », dit la candidate, qui n’a pas de page facebook dédiée à sa campagne.

Ainsi, était-elle hier, elle aussi, au 6 à 8 de l’AJBM, « une belle initiative très bien organisée », selon elle. Elle sera également au Congrès annuel la semaine prochaine.

« J’enverrai également un courriel expliquant ma candidature la semaine prochaine à mes contacts, afin également de leur rappeler les modalités de vote. Beaucoup croient qu’il s’agit d’un vote électronique, peut-être cela le sera un jour mais pour le moment, il faut se déplacer au Palais des Congrès ou au Palais de Justice. »

Vous savez donc ce qui vous reste à faire…
8339

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires