Pierre Arcand

Passer d'avocat à parajuriste ?

Main image

Pierre Arcand

2012-05-14 08:30:00

Une jeune avocate qui ne souhaite ni plaider, ni développer de portefeuille clients, voudrait se tourner vers la recherche. Elle pense à devenir technicienne juridique et demande conseil à Pierre Arcand.

Question

Bonjour,

Je suis un barreau 2008 et je suis venue à la conclusion que la pratique du droit dans ses facettes traditionnelles ne m'intéresse pas. Ce qui m'anime c'est la recherche et le développement d'idées. Je n'aime pas plus que ça rencontrer des clients ou aller à la cour. Bref, ce que j'aimerais c'est un poste d'avocate, mais principalement sur la recherche. De mes recherches, ces postes sont rares. J'ai donc pensé appliquer sur des postes de techniciennes juridiques. Je me dis par contre que les employeurs ne seront pas intéressés par une avocate qui veut faire moins que ce qu'elle est capable de faire. Comment modifier mon curriculum vitae pour ne pas effrayer les employeurs potentiels et maximiser les chances d'être vue en entrevue?

Réponse

Chère lectrice,

D’entrée de jeu, je vous déconseillerais d’opter pour un poste de technicienne juridique non seulement parce que les employeurs sont moins intéressés « par une avocate qui veut faire moins que ce qu'elle est capable de faire », mais surtout parce qu’il y a probablement de nombreuses possibilités qui s’offriront à vous dans les prochaines années si vous persévérez.

 Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Assumant que lorsque vous dites « recherche et développement d’idées » vous faites référence à une situation de droits, et peut-être plus particulièrement à une situation litigieuse, je vous souligne que plusieurs cabinets disposent au sein de leurs équipes, de recherchistes ou encore d’avocats qui œuvrent dans des dossiers majeurs sans les piloter. Certains plaident mais d’autres assistent les plaideurs de multiples façons. Il y a probablement une place pour vous quelque part, reste seulement à la trouver.

Si vous optez pour cette voie, ça ne se fera pas tout seul car il faudra y mettre du vôtre. Vous êtes Barreau 2008 donc encore à l’étape où l'on vous confie des mandats de différents types et notamment de plaider certaines requêtes ou même de piloter des dossiers. Continuez à prendre ces mandats, mais faites savoir à vos mandants ce qui vous intéresse réellement, et demandez à ce que les dossiers qui exigent des interventions à la Cour, soient graduellement confiés à vos collègues. Insistez sur le "graduellement" car il faut être conscient que le cabinet devra s’ajuster à cette nouvelle réalité, ce qui ne devrait pas être trop problématique car il y a beaucoup plus de juniors voulant plus d’opportunités de plaider, que l’inverse. Vous verrez assez rapidement quelle sera la réaction des associés et par le fait même, vous saurez si votre projet est réalisable au sein de votre cabinet actuel. Si votre cabinet montre peu d’ouvertures, commencez à regarder ailleurs, en vous présentant de la façon correspondant à vos aspirations.

Deuxième étape, dans votre cabinet ou dans votre recherche d’un nouvel emploi, identifiez les étoiles montantes qui aiment avoir les projecteurs braqués sur eux. Ce sont vos meilleurs alliés car ils recherchent généralement des collaborateurs au profil plus effacé ,et veulent se lever en salle de cour. Vous pourrez donc rester assise et alimenter les projecteurs sur ces étoiles. Soyez assurée que vous serez appréciée pour cela.

On ne vous confiera peut-être pas les questions de droits les plus complexes dès le départ, mais si vous faites vos preuves, on vous sollicitera dans de plus en plus de dossiers nécessitant, comme vous dites, "recherche et développement d’idées". En ce qui a trait à la rencontre de clients, plus vous serez spécialisée en recherche, moins on vous demandera de rencontrer des clients sauf pour des raisons d’efficacité alors ne vous cassez pas la tête avec cet aspect de la pratique.

Si l’option dont je vous parle ne vous attire pas, persévérez un peu dans votre pratique actuelle et regarder vers une maîtrise qui pourrait vous ouvrir les portes de l’enseignement. Il y a aussi plusieurs postes de juristes dans la fonction publique qui demande principalement de la recherche et du développement d’idées. Ajoutez à cela les postes en vigie législative ou en conformité au sein d’entreprises et d’organismes, les postes en secrétariat corporatif et tous ceux qui exigent principalement la rédaction d’opinions juridiques, vous constaterez alors que la pratique du droit, c’est beaucoup plus que de plaider ou de rencontrer des clients.

Toutes ces options ne sont pas nécessairement ouvertes à une juriste de 4 années d’expérience, mais si vous persévérez, vous verrez que votre profil sera de plus en plus en demande au fur et à mesure que votre carrière progressera. Persévérez, persévérez, persévérer.

Espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une très belle semaine.


La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.


12429

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires