Le Mérite Christine-Tourigny 2012 a été décerné à Me Stéphanie Bernstein, directrice du Département des sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal, où elle enseigne également.

Elle a placé sa carrière sous le signe de la défense des droits des femmes et de la justice sociale. Avant d'être admise au Barreau du Québec en 1995, elle avait déjà un engagement fort relatif aux travailleuses ayant des conditions précaires, telles que celles qui sont employées comme domestiques, les immigrantes ou encore celles qui sont sans emploi.

Stéphanie Bernstein, directrice du département juridique de l'UQÀM, a été récompensée du Mérite Christine-Tourigny 2012
Stéphanie Bernstein, directrice du département juridique de l'UQÀM, a été récompensée du Mérite Christine-Tourigny 2012
Son implication et ses travaux ont contribué à faire bouger les choses, faisant de l'avocate, une référence dans ce domaine. Actuellement, elle est une des juristes les plus reconnues en matière d'encadrement juridique du marché du travail, et plus particulièrement au niveau du travail atypique et de la relation des femmes avec le marché du travail.

Me Bernstein a démarré sa carrière en 1996 chez Ouellet Nadon et Associés où pendant 13 ans elle s'est chargée de dossiers portant sur la situation des femmes assistées, des chômeuses et des travailleuses accidentées ou non syndiquées.

Par la suite, elle a réorienté sa carrière progressivement vers le domaine de l'enseignement et de la recherche. Par son travail de chercheuse, elle tente de jeter des ponts entre la recherche conceptuelle et les acteurs de la société civile.

En plus de ses responsabilités au sein du Département des sciences juridiques de l'UQÀM, elle est également chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l'environnement, ainsi qu'au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail.

Par ailleurs, elle a aussi occupé le poste d'assesseure auprès du Tribunal des droits de la personne du Québec de 1998 à 2003, représentant aussi les travailleuses québécoises auprès de l'Organisation internationale du travail et dans les institutions interaméricaines des droits de la personne.

Au sein de l'UQÀM, elle enseigne notamment le le droit du travail, le droit des rapports individuels et le droit international et comparé du travail. Auteure de nombreuses publications, elle s'implique auprès d'associations telles que Au bas de l'échelle, PINAY, et l'Association des aides familiales, qui défendent les travailleuses les plus vulnérables.

Le Mérite Christine-Tourigny lui sera remis à Me Bernstein le 7 juin prochain, lors de l'ouverture officielle du Congrès annuel du Barreau du Québec, à Québec. Enfin, elle deviendra Avocate émérite en septembre 2012, les récipiendaires du Mérite Christine-Tourigny obtenant automatiquement cette distinction.