"C'est avec une infinie tristesse que nous apprenons le décès subit du grand professeur François Chevrette", peut-on lire sur le site de l'UdM.

François Chevrette était professeur titulaire de l'UdM
François Chevrette était professeur titulaire de l'UdM
François Chevrette était professeur titulaire. Il enseignait le droit constitutionnel et dispensait également un cours sur les libertés publiques.

Né à Montréal en 1941, le professeur de droit avait fait des études classiques au Séminaire de Joliette entre 1953 et 1961. Une fois obtenue sa licence en droit de l'Université de Montréal, il fut reçu au Barreau du Québec en 1966.

Il s'envola ensuite pour l'Europe, afin d'y compléter des études supérieures de droit et de science politique. De retour du Vieux Continent, il fut nommé professeur à la Faculté de droit de l'UdM en 1968, où il démarra sa carrière dans l'enseignement universitaire.

Doyen de sa faculté de 1984 à 1988, il fut également consultant auprès de divers ministères et organismes gouvernementaux, fédéraux et provinciaux. Il fut associé aux travaux du Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit de l'UdM.

Il fut également l'auteur de plusieurs manuels relatif au droit constitutionnel et aux libertés publiques. En outre, il avait publié deux ouvrages ces dernières années, le premier intitulé De quel positivisme parlez-vous ? en 2007, et le second, L'affaire des spéléologues devant la Cour suprême de Newgarth en 2006, aux éditions Papyrus.