Une femme et quatre hommes du Québec ont toutes leurs chances de remporter ce soir à Toronto, le prix de conseiller juridique de ZSA.

Michel Lalande
Michel Lalande
Michel Lalande est vice-président principal et avocat général, de BCE Bell Canada et Bell médias. Sa candidature sera présentée par Deloitte parmi les cinq finalistes dans la catégorie deal making. Il est responsable des affaires juridiques et secrétariat général au sein de BCE, Bell Canada et Bell médias, et dirige une équipe de 95 personnes, dont 57 avocats. Arrivé chez BCE en 2000, il a joué un rôle important dans la quasi-totalité des fusions et acquisitions d'activités du groupe, y compris le processus de privatisation de BCE, la création de Bell Aliant, et récemment dans les acquisitions de CTV, MLSE et Astral.

Caroline Jacques
Caroline Jacques
Caroline Jacques, avocate-conseil des Laboratoires Abbott, Limited - Abbott Canada - depuis 2006, concourt dans la catégorie gestion des litiges, présentée par Thornton Grout Finnigan, parmi quatre autres finalistes dont un conseiller juridique québécois. En plus de superviser les opérations juridiques au Canada, elle est gère différentes équipes internationales de spécialistes, d'avocats externes ainsi qu'un large panel issu du personnel de l'entreprise. Elle a joué un rôle de premier plan dans l'orchestration de certaines des réussites de Abbott Canada, y compris en matière de litiges des brevets, de recours collectifs et de la responsabilité des produits.

Francis Lecomte
Francis Lecomte
Francis Lecomte, Directeur des affaires juridiques, des services commerciaux et Services de la division aéronautique de Bombardier Inc, a lui aussi été nommé dans la catégorie gestion des litiges présentée par Thornton Grout Finnigan. Il est entré chez Bombardier en 2005, en tant que conseiller juridique pour diriger ensuite l'équipe juridique, ainsi que la gestion des litiges de Bombardier Aéronautique. Membre du Barreau du Québec et du Barreau du Haut-Canada, il participe activement à la mise en œuvre de la stratégie et la gestion des litiges de la société. Il a pris part aux négociations de la transaction de vente de 120 appareils à NetJets en Mars 2011.

Bruno Duguay
Bruno Duguay
Bruno Duguay est le Vice-Président Affaires Juridiques de Novacap, firme qu'il a rejoint en 2008. Il est présenté par Gowlings dans la catégorie Mid-Market Excellence, en plus de quatre autres candidats dont un autre Québécois - René Khayat ! Il a notamment conseillé les équipes d'investissement Novacap sur la stratégie à adopter, ainsi que sur la gestion et la coordination de nombreux aspects juridiques et les risques liés à plus de 20 sociétés au Canada et aux États-Unis. Il a joué un rôle dans les privatisations des entreprises IPL et iWeb, dans les acquisitions d'AgraWest-ISP et de la GCC, et dans les cessions de Rosmar, Liquid X-Stream, CorActive High-Tech et Tenrox.

René Khayat
René Khayat
René Khayat concourt dans la même catégorie que Bruno Dugay. Il est le Vice-Président, Affaires juridiques et commerciales du Cirque du Soleil depuis 2006, compagnie qu'il a rejoint en 1998. Il a agi dans la signature d'accords internationaux clés avec Fuji Television, la succession de Michael Jackson, Nakheel, Walt Disney, MGM Resorts, Madison Square Garden Entertainment, Corporacion Interamericana de Entretenimiento, Elvis Presley Enterprises et Las Vegas Sands.


Voici la liste complète des catégories et finalistes

Réalisation en affaires (Business achievement)

Richard Brait, Siemens Canada Limited
Michael Medline, FGL Sports Limited
Leslie O'Donoghue, Agrium Incorporated
J. Scott Pagan, The Descartes Systems Group
David Pathe, Sherritt International Corporation

Transactions (Deal making)

Robert Aziz, Oxford Properties Group
Joe Bradford, CNOOC Canada Incorporated
Melissa Kennedy, Ontario Teachers’ Pension Plan
Michel Lalande, Bell Canada
Sybil Veenman, Barrick Gold Corporation

Gestion des litiges (Litigation management)

Ken Bungay, General Motors of Canada Limited
Peter Gutelius, Royal Bank of Canada
Caroline Jacques, Abbott Laboratories, Limited
Francis Lecomte, Bombardier Aerospace
Dean Novak, Siemens Canada Limited

Marchés intermédiaires (Mid-market excellence)

Bruno Duguay, Novacap Investments Incorporated
René Khayat, Cirque du Soleil
Trent Mell, North American Palladium Limited
E. Mitchell, Paramount Resources Limited
Marc Valencia, Corby Distilleries Limited

Leaders de demain (Tomorrow's leaders)

Jonah Davids, Just Energy Group Incorporated
Patrick Donnelly, HudBay Minerals Incorporated
Jeffrey Ellis, BMO Financial Group
Jennifer Mercanti, Manulife Financial
Robert Soccio, ArcelorMittal Dofasco