Vidéo de Magnotta en classe : des élèves soutiennent leur professeur

Main image

Agence Qmi

2012-06-13 19:06:00

Des élèves de quatrième secondaire à l'école Cavelier de LaSalle ont lancé une pétition pour soutenir leur professeur d'Histoire, suspendu après avoir montré la vidéo du sordide meurtre de Jun Lin dans une de ses classes.

« Nous voulons que notre prof continue de nous faire [les] cours, il a fait une erreur, mais il ne mérite pas ça », a plaidé Jean-François Vautour, 16 ans, à l'initiative de la démarche.

Aux alentours de midi mercredi, une trentaine de jeunes avaient signé. « Le suspendre quelque temps ok, mais le faire perdre sa job, c'est peut-être un peu trop », a renchéri Maude Aubin-Boivin.

La jeune fille de 17 ans était présente lorsque son professeur d'Histoire, Philippe Trahan, a décidé de montrer la vidéo téléchargée sur internet au cours de laquelle Luka Rocco Magnotta, le suspect du meurtre de Jun Lin, se filme en train de tuer et découper sa victime.

« Il a hésité, mais a fini par céder devant l'insistance des élèves qui ont demandé à la voir. C'est un professeur, il aurait dû refuser », a-t-elle dit, confiant pour sa part ne pas avoir été particulièrement traumatisée par les images.

En revanche, un autre de ses camarades, qui préfère garder l'anonymat, a refusé de regarder la vidéo.

« Je me suis caché les yeux pendant toute la diffusion. Il y a eu un grand silence après, personne ne disait rien. Il y a certainement des gens qui ont été très choqués », a-t-il confié.

Il a également raconté que la vidéo a été projetée sur le mur. « On ne l'a pas vu sur un écran d'ordinateur, mais sur grand format. Le professeur a sauté des bouts, mais la classe a pu largement voir l'essentiel. »

Le professeur d'histoire mis en cause a été suspendu immédiatement et a rencontré la Commission scolaire Marguerite Bourgeois, notamment pour expliquer son geste.


L'enseignant a plié à la demande de ses élèves
La Presse Canadienne

C'est à la suite d'un vote majoritaire de ses élèves de 4e secondaire qu'un enseignant de l'école secondaire Cavelier-De LaSalle a choisi de présenter la vidéo du meurtre sordide que Luka Rocco Magnotta aurait commis, une décision qui a mené à sa suspension.

Sur les quelque 25 étudiants du groupe, seulement trois ont voté en défaveur de la proposition, a exposé Maude Aubin-Boivin, 17 ans, l'une des étudiantes du professeur sanctionné.

"Moi je trouve que oui, effectivement, il n'avait pas à montrer la vidéo,
mais de là à perdre sa "job", je trouve que c'est un peu poussé, parce qu'il a suivi ce que les étudiants voulaient voir", a témoigné l'adolescente.

"C'est sûr que dans un cadre (...) éducatif, il n'avait pas à le montrer, a-t-elle convenu. Mais c'est quand même les étudiants qui ont demandé à le voir."

L'enseignant en question a livré sa version des faits aux représentants du secteur des relations de travail de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) mercredi après-midi.

Celle-ci doit maintenant procéder à des vérifications additionnelles avant de statuer.

"La CSMB et l'école secondaire réitèrent qu'il s'agit d'un geste inadmissible pour lequel toutes les conséquences sont envisagées, allant jusqu'au congédiement de l'enseignant", a indiqué la commission scolaire dans un communiqué, avant de préciser qu'elle déploie "toutes les mesures nécessaires" afin de rendre une décision le plus rapidement possible.

La CSMB en sait désormais un peu plus sur les motifs de l'enseignant, qui a été suspendu avec salaire quelques heures après avoir projeté la macabre vidéo du meurtre et du démembrement de Jun Lin qui circule sur Internet.

L'enseignant âgé dans la vingtaine, qui n'est pas à l'emploi de la CSMB, a été sollicité pour un remplacement dans le cours Histoire et éducation à la citoyenneté jusqu'à la fin de l'année scolaire à l'école secondaire Cavelier-De LaSalle, sur l'île de Montréal. Son contrat vient à échéance le 30 juin.

Selon un élève faisant partie de son groupe, il est l'un des enseignants les plus populaires de l'école. Les étudiants rencontrés mercredi sur le terrain de l'école se sont pratiquement tous portés à sa défense.

Peu après sa suspension, l'après-midi du 4 juin, l'enseignant a écrit un bref courriel pour présenter ses "sincères" excuses à la direction. Il mentionne, dans cette missive, que le but de sa démarche n'était pas d'offenser qui que ce soit et dit espérer que les répercussions ne seront pas trop dommageables.

La direction de l'école a réagi aux événements en dépêchant promptement une équipe de psychologues et de psychoéducateurs afin d'assister les élèves qui en ressentaient le besoin. Puisque la direction de l'école a réagi avec célérité, aucune plainte de parent ne s'est rendue à la commission scolaire.

Par voie de communiqué, la CSMB et la direction de l'école Cavelier-De LaSalle ont condamné mercredi "d'une seule voix" le geste de l'enseignant qui a fait visionner à ses élèves une vidéo "au contenu aussi inapproprié qu'offensant".

Du côté des ressources informatiques, on tente de déterminer comment l'enseignant a bien pu réussir à déjouer les paramètres de sécurité. En théorie, la nature des mots-clés pouvant mener à cette vidéo aurait d empêcher d'avoir accès à ce type de contenu.

On ignore toujours exactement de quelle façon l'enseignant s'y est pris, mais à la CSMB, "on sait que c'est via le poste informatique de l'école".

À Québec, la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, s'est montrée choquée face aux méthodes pédagogiques préconisées par l'enseignant.

"Je trouve ça effrayant. (C'est un) manque de jugement total. Je ne vois aucune vertu pédagogique à l'intérieur de quelque chose comme ça", a-t-elle laissé tomber.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) effectue actuellement des vérifications pour déterminer si des plaintes ont été logées et si, par conséquent, une enquête a été ouverte. Les autorités tentent également de voir s'il y aurait lieu de porter des accusations contre l'enseignant en vertu des dispositions du Code criminel.

La CSMB rendra sa décision après avoir rencontré l'enseignant. Le verdict pourrait tomber d'ici les prochaines heures ou les prochains jours.

Les images de la vidéo immortalisent le meurtre et le démembrement de l'étudiant Jun Lin survenu à Montréal il y a quelques semaines, selon les autorités policières.
6352

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires