Cerasuolo di Vittoria Azienda Agricola COS 2009, Code SAQ : 11577391, 30,50 $

Image
L’Azienda Agricola COS est l’abréviation des noms de ses trois pères fondateurs de 1980, soit Giambattista Cilia, Giusto Occhipinti et Cirino Strano.

Dans ce trio, vous aurez peut-être relevé le nom Occhipinti. Je vous parlais récemment d’une autre Occhipinti et du vin SP68. Arianna celle-là. Elle produit de sublimes vins de Sicile disponibles ici en importation privée.
Giusto Occhipinti de COS est son oncle et son mentor. Alors pas étonnant qu’on joue dans la même ligue.

D’appellation Cerasuolo di Vittoria, du millésime 2009, ce vin est un assemblage des cépages siciliens nero d’Avola et frappato.
À l’ouverture, le nectar qui sort de cette singulière petite bouteille trapue semble un peu fermé. Aussi je vous suggère de le carafer une bonne heure.

Le nez dégage des parfums de poivron grillé, de cassis et d’épices. Un petit côté minéral et un parfum rappelant celui de la cendre émanent du verre. Un nez qui sort des sentiers battus.

En bouche, après l’austérité du départ et une bonne période d’aération, le vin s’ouvre et révèle des saveurs de raisins secs, de fruits noirs acidulés, d’herbes fraîches et d’épices.

Tout en fraîcheur et en délicatesse, les tanins s’avèrent plutôt souples.
Définitivement un vin de gastronomie que je vous recommande sur des plats aux saveurs méditerranéennes bien relevés de fines herbes.

On ne le trouve hélas que dans 18 succursales de la SAQ, toutefois bien réparties de Baie-Comeau à Bromont. Sautez dessus rapidement, car il partira vite, et son prix est pleinement mérité.

Voici la liste des succursales.