Le PQ veut les notes de Duchesneau sur l'argent sale et les partis

Main image

La Presse Canadienne

2012-06-20 14:59:00

L'avocate du Parti québécois, Me Estelle Tremblay, veut avoir accès aux 50 pages de notes personnelles de Jacques Duchesneau qu'il a rédigées sur le financement des partis politiques et l'argent sale.

L'avocate du Parti québécois, Me Estelle Tremblay, veut avoir accès aux 50 pages de notes personnelles de Jacques Duchesneau
L'avocate du Parti québécois, Me Estelle Tremblay, veut avoir accès aux 50 pages de notes personnelles de Jacques Duchesneau
Les audiences de la Commission Charbonneau ont été suspendues pendant une heure, mercredi après-midi, le temps que la procureure du PQ puisse étayer sa requête.

La veille, en se basant sur ces notes, M. Duchesneau avait soutenu que de l'argent sale avait permis de financer des partis politiques et que le principe du financement des partis relevait de l'hypocrisie, que l'influence était à louer et les décisions à vendre.

Ces 50 pages de notes avaient été rédigées après qu'il eut rencontré des gens qui voulaient lui parler, et ce, après qu'il eut quitté l'Unité anticollusion. Il avait affirmé avoir travaillé bénévolement, avoir écouté ce que ces personnes avaient à dire et avoir résumé le contenu de leurs propos en ces pages.

Or, mercredi après-midi, l'avocate du Parti québécois a fait une sortie en règle contre cette façon de procéder, affirmant que M. Duchesneau n'avait pas le droit de se transformer lui-même en enquêteur, qu'il n'avait aucun mandat pour ce faire, qu'il avait même compromis l'indépendance de sa fonction en agissant ainsi.

Elle a demandé à avoir accès à ce rapport bénévole, qui n'a pas été déposé en preuve, mais qui a été remis aux enquêteurs de la Commission Charbonneau afin que ceux-ci poursuivent le travail de M. Duchesneau.

La présidente de la commission, la juge France Charbonneau, lui a donné une heure pour présenter la jurisprudence au soutien de sa requête.
4975

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires