Nouvelles

Recours collectif de 19 milliards $ contre des entreprises de sans-fil

Main image

Agence Qmi

2012-06-28 16:38:00

La Cour suprême du Canada a autorisé jeudi un recours collectif pouvant atteindre 19 milliards $ contre les fournisseurs de services de téléphonies cellulaire concernant des « frais d'accès au système ».

Les entreprises de télécommunications citées dans la poursuite incluent Rogers Communications, Telus et Bell Mobilité. Le plus haut tribunal du pays a refusé d'entendre l'appel des trois compagnies canadiennes ce qui permet de poursuivre les procédures entamées en 2004.

La Cour suprême n'a pas expliqué pourquoi elle a rejeté leur appel.

La poursuite soutient que les entreprises de téléphonies cellulaires ont commis des erreurs dans l'imposition des frais d'accès à leur système. Elle demande que les frais soient remboursés.

Ces frais supplémentaires ont été la plupart du temps éliminés, mais la poursuite cherche dommages-intérêts pour les vingt dernières années durant lesquelles les frais ont été payés par les consommateurs.

Tony Merchant, l'avocat derrière le recours collectif, a déclaré que le montant réclamé était de 19 milliards $.

Me Marchand juge que les entreprises de télécommunications ont réalisé d'énormes profits avec les téléphones mobiles. Selon lui, le Canada est parmi les pays où les frais reliés à l'utilisation de téléphone cellulaire sont les plus élevés au monde.

Un tribunal de la Saskatchewan avait autorisé le recours collectif en 2007 et la Cour d'appel de Saskatchewan a rejeté un appel des compagnies qui contestait sa validité. Elles se sont ensuite tournées vers la Cour suprême qui a également refusé d'entendre leur cause.

Avec Reuters
5408

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires