Vins

Les Compères…

Main image

David Santerre

2012-07-06 14:15:00

Admettez-le, rarement le Jura, petite région viticole française, écrasée entre Bourgogne et Suisse, ne vous vient en tête lorsque vous cherchez un vin de haut niveau pour accompagner un repas spécial.

Et pourtant, de cette région au relief et climat qui ressemble à s’y méprendre à celui des Cantons-de-l’Est, proviennent plusieurs petites cuvées de grande envergure qui traversent le temps et les décennies avec panache.

J’ai récemment dégusté le chardonnay les Compères 2010, en appellation Côtes-du-Jura.

Fruit du travail du vigneron Jean-François Ganevat du domaine de la Combe de Rotalier et du caviste Philippe Bouvret, ce blanc est disponible chez nous en quantité confidentielle.

À l’image des «compères» que vous êtes, qui travaillez de concert à mener à bien une épineuse cause, les «compères» Ganevat et Bouvret ont conjugué les forces de leurs métiers respectifs et réussi à élaborer un des vins du Jura les plus charmeurs qu’il m’ait été donné de goûter.

Ceux qui rechignent à boire des blancs du Jura à l’acidité et la minéralité trop tranchantes à leur goût apprécieront celui-ci.

Discret au nez, où l’on détectera des arômes de miel et de forêt automnale tapissée de feuilles mortes après la pluie, il est en bouche d’une remarquable envergure.

Tout y est. La minéralité, intense. Un petit côté salin. Une acidité vive mais pas agressive. De subtiles notes de champignons sauvages. Du fruit, à profusion, et plus particulièrement le melon miel, la pomme cuite et la pêche blanche. Même un petit côté onctueux, beurré.

Beaucoup de matière, mais aucun de tous ces éléments qui ne domine les autres. Un équilibre parfait.

Je l’aurais peut-être souhaité un peu plus long en bouche, ce qui est le seul bémol.

À boire avec le homard québécois ou des poissons bien goûteux comme le saumon ou l’omble.

Disponible dans peu de succursales de notre monopole d’État, on peut en revanche le commander sur le site Web de celui-ci, un procédé somme toute très simple.

Bouvret & Ganevat, Les Compères, Côtes du Jura 2010, Code SAQ : 11544003, 26,05$
7881

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires