Tous les ans, le Barreau décerne le titre d'Avocat émérite (ou Advocatus Emeritus) à des membres de l'Ordre qui se sont distingués par leur carrière professionnelle, leur contribution à la profession ou encore par leur rayonnement dans leur milieu social et communautaire. Cette année, ils sont 26 et cinq d'entre eux ont reçu une distinction honorifique supplémentaire:

Renée Dupuis
Renée Dupuis
Me Renée Dupuis, Ad. E., a reçu la Médaille du Barreau du Québec 2012. Elle pratique su sein de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse. Barreau 1972, elle a consacré sa carrière à la défense des droits des Premières Nations.

Stéphanie Bernstein
Stéphanie Bernstein
Me Stéphanie Bernstein à Montréal, Ad. E., a reçu le Mérite Christine-Tourigny 2012. Elle est professeure et chercheuse au département des sciences juridiques de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM. Barreau 1995, elle se spécialise en droit du travail.

Robert Primeau
Robert Primeau
Me Robert Primeau, Ad. E., a été distingué du prix Mérites 2012. Il est aujourd'hui avocat à la retraite. Barreau 1971, il a notamment été directeur du Service aux membres du Barreau du Québec de 1982 à 2006,et directeur général de la Corporation de services du Barreau de 1984 à 2010.

Claude Savoie
Claude Savoie
Me Claude Savoie, Ad. E., a reçu le prix Mérites 2012. Il est avocat chez Savoie & Savoie. Membre du Barreau depuis 1975, il exerce en litige civil et commercial, droit immobilier, droit des affaires et recouvrement.

Yann Joly
Yann Joly
Me Yann Joly, Ad. E., est le récipiendaire du prix Mérite Innovations 2012. Il est chercheur boursier du Fonds de la recherche en santé du Québec et professeur adjoint au Département de génétique humaine de la Faculté de médecine de l'Université McGill. Barreau 2003, il est également chercheur au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal.

Donato Centomo
Donato Centomo
Donato Centomo à Laval, Ad. E., pratique au sein de l'Aide juridique de Montréal. Admis au Barreau en 1979, ses domaines de pratique couvrent le droit pénal et criminel, droit civil, social et administratif.

Bernard Cliche
Bernard Cliche
Me Bernard Cliche à Québec, Ad. E. pratique chez LKD. Membre du barreau depuis 1975, il agit en droit du travail et droit administratif.

Geneviève Cotnam
Geneviève Cotnam
Me Geneviève Cotnam à Québec, Ad. E., est associée chez Stein Monast. Admise au barreau en 1990, elle est spécialisée en responsabilité civile, en responsabilité des institutions financières, en responsabilité professionnelle, et en assurances de dommages et de personnes.

Pierre Deschamps
Pierre Deschamps
Me Pierre Deschamps à Montréal, Ad. E., est codirecteur de la recherche au Centre de recherche en droit privé et comparé de l'Université McGill et président de la Fondation Charles-Bruneau. Il est membre du barreau depuis 1976.

Nathalie Drouin
Nathalie Drouin
Me Nathalie G. Drouin à Québec, Ad. E., travaille pour l'Autorité des marchés financiers à titre de directrice générale du Contrôle des marchés et affaires juridiques. Il est diplômée en droit de l'Université Laval.

Marc-André Fabien
Marc-André Fabien
Me Marc-André Fabien à Montréal, Ad. E., est associé chez Fasken Martineau. Membre du Barreau depuis 1982, il pratique en litige et résolution de conflits.

Réal Forest
Réal Forest
Me Réal A. Forest à Montréal, Ad. E., pratique le litige chez Blakes, et plus particulièrement en droit des affaires, des valeurs mobilières, de l'environnement, de la construction, des transports et de la concurrence. Il est membre du barreau depuis 1971.

Suzanne Gagné
Suzanne Gagné
Me Suzanne Gagné à Québec, Ad. E., exerce au sein de Létourneau & Gagné en tant qu'associée. Admise au barreau en 1995, elle pratique dans divers domaines, tel que le droit constitutionnel, civil, commercial, familial et criminel.

Sébastien Grammond
Sébastien Grammond
Me Sébastien Grammond en Outaouais, Ad. E., est doyen et professeur titulaire à l'Université d’Ottawa. Membre des barreaux du Québec en 1994 et de l’Ontario en 2007, il a enseigné le droit des obligations, le droit des autochtones, la procédure civile et le droit des affaires.

Jean-Claude Hébert
Jean-Claude Hébert
Me Jean-Claude Hébert à Montréal, Ad. E., est avocat plaideur devant les tribunaux de compétence pénale, administrative et disciplinaire. Admis au barreau en 1971, il est aussi professeur associé au département des sciences juridiques à l'Université du Québec à Montréal.


Simon Hébert
Simon Hébert
Me Simon Hébert à Québec, Ad. E., pratique chez Siskinds Desmeules Avocats. Membre du Barreau depuis 1990, il se spécialise dans les recours collectifs et a enseigné à l'École du Barreau.

Marie-Josée Hogue
Marie-Josée Hogue
Me à Montréal, Ad. E. est associée chez Heenan Blaikie. Admise au Barreau en 1987, elle possède une expertise en litige civil et commercial, et notamment en responsabilité professionnelle.

Claude Jarry
Claude Jarry
Me Claude M. Jarry à Québec, Ad. E., exerce chez McCarthy Tétrault comme associé. Barreau 1979, il œuvre principalement en litige, en assurance, diffamation, droit disciplinaire, responsabilité professionnelle et responsabilité médicale.

Marco Labrie
Marco Labrie
Me Marco Labrie à Longueuil, Ad. E., travaille en tant qu'avocat et se spécialise en droit criminal et pénal. Il a été admis au barreau en 1990.

John Nicholl
John Nicholl
Me John Nicholl, à Montréal, Ad. E., est associé chez Clyde & Cie Canada. Barreau 1980, il se spécialise en droit des assurances.

Gilles Ouimet
Gilles Ouimet
Gilles Ouimet à Montréal, Ad. E., également associé chez Shadley Battista. Barreau 1987, il a été bâtonnier de Montréal pour l’année 2007-2008 et bâtonnier du Québec pour l'année 2010-2011.

Mindy Paskell
Mindy Paskell
Me Mindy Paskell à Montréal, Ad. E., est associée chez Clyde & Cie Canada. Barreau 1983, elle se spécialise en droit des assurances, en management du risque et en prévention du risque.

Pierre Poupart
Pierre Poupart
Me Pierre Poupart à Montréal, Ad. E., pratique au sein de Poupart Dadour Touma et Associés. Il a été le procureur de l'ex-cardiologue Guy Turcotte accusé du meurtre de ses deux enfants et reconnu non responsable.

Guy Pratte
Guy Pratte
Me Guy Pratte à Montréal, Ad. E., est président du Conseil National de BLG et avocat plaidant. Barreau 1984 pour l'Ontario et 2002 pour le Québec, il se spécialise dans les questions de litige commercial mais aussi en droit administratif et constitutionnel.

Claude-Armand Sheppard
Claude-Armand Sheppard
Me à Montréal, Ad. E., est associé de Robinson Sheppard Shapiro et y pratique depuis son admission au Barreau en 1959. Ses domaines d'expertise couvrent l'arbitrage et la médiation, ainsi que le litige civil et commercial.

Me Louis V. Sylvestre, Ad. E., est avocat dans la région des Laurentides-Lanaudière.

Leur distinction leur sera remise au cours d'une soirée qui se déroule dans le courant du mois de septembre.