Vins

Un Rioja mythique pour les amateurs de vieux vins

Main image

David Santerre

2012-07-20 16:00:00

Notre chroniqueur nous parle aujourd’hui d’un vin mythique tout récemment arrivé sur les tablettes de notre monopole d’État pour la première fois, et qui en disparaîtra certainement aussi vite qu’il est arrivé!

R. Lopez de Heredia Vina Tondonia, Reserva Rioja 2001, Code SAQ : 11667901, 44$

Les vins de la vieille maison fondée il y a 135 dans la Rioja Alta par Don Rafael López de Heredia y Landeta n’ont jamais été disponibles ici, du moins dans un passé récent.

Ses vins se caractérisent par une finesse, un élégance et une délicatesse qui les distinguent des Rioja rouge tels que nous les buvons la plupart du temps, et qui sont costauds et tanniques.

Le Vina Tondonia reserva 2001 est issu des cépages tempranillo (75%), garnacho, craciano et mazuelo. Le vin a passé six ans en barriques avant de reposer quelques années supplémentaires en bouteille avant sa mise en marché. Ce qui veut dire que nous avons déjà droit à un vin qui s’est affiné au passage des ans. Très agréable pour les impatients que de pouvoir découvrir un vin d’un certain âge sans avoir à patienter des années après s’être procuré la bouteille!

Vous vous régalerez donc d’un nectar qui s’est déjà légèrement teinté d’orangé, signe de son âge. Au nez, vous remarquerez aussi quelques notes de réduction, de caramel brulé, autres signes d’évolution. Tabac et pétales de rose séchés complètent cet ensemble délicat et invitant.
En bouche, l’évolution est moins perceptible. On remarque de subtiles notes de griottes, mais ce n’est pas le fruit qui domine, plutôt les épices et sa minéralité intense. Tout en délicatesse, des tanins soyeux, une pointe d’acidité qui vivifie la longue finale. Remarquable, complexe et parfaitement équilibré.

Pour accompagner des repas de viandes rouges délicates, apprêtées le plus simplement du monde. Évitez les sauces trop goûteuses qui voleraient la vedette au vin et diminueraient votre plaisir.

Il reste aussi dans quelques succursales le Vina Gravonia, un blanc, issu du cépage Viura. Encore une fois un vin qui a de l’âge, c’est un 2002, surtout pour ce cépage qui nous est méconnu.

Délicatement oxydé, très minéral, sentant les feuilles séchées d’automne et goûtant la poire bien mure, c’est un autre petit délice sur lequel vous devez sauter si vous le trouvez dans votre succursale, surtout qu’à 26,25$, on peut presque parler d’une aubaine pour ce type de vin. Mais il n’en reste guère que dans les succursales hors de Montréal.
Voici où le trouver

7179

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires