Pour attirer, comprendre, servir au mieux vos clients, vous devez impérativement posséder une connaissance approfondie de leurs besoins, et de leurs attentes, indique Attorney at work.

Quelles questions devez-vous vous poser ?

1. Que font-ils ?

Interroger les clients au sujet de leurs industries et domaines de pratique vous aide à bien comprendre leurs business.

Selon leurs réponses, la bonne idée est d’utiliser les alertes d’actualités de Google pour chacun d’entre eux.

Le but ? Vous tenir informés, jour après jour, de ce qui se passe de leurs côtés.

Ainsi vous pourrez, en plus de démontrer un véritable intérêt pour leurs affaires, savoir quelles questions juridiques il est judicieux de soulever avec eux, ou quels problèmes éventuels ils pourraient rencontrer.

2. Quand et comment les contacter ?

Une communication efficace est essentielle. Si vous traitez le client de l’exacte façon dont il veut être traité, la moitié du chemin est déjà fait.

Une communication efficace avec le client est essentielle
Une communication efficace avec le client est essentielle
N’hésitez donc pas à leur demander à l’avance le type de communication qu’ils préfèrent (téléphone ? Courriel ?), ainsi que la fréquence des contacts (la journée ? Le soir ? La fin de semaine ?).

Ainsi, vous ne dérangerez pas un technophobe par de multiples courriels, par exemple.

3. Qu’est-ce qui les empêchent de dormir ?

Comprenez leurs tracas, leurs priorités. Comme vous, les clients ont de nombreuses questions et (pré)occupations.

Une liste, pour chaque client, de ce qui les tourmente, personnellement et professionnellement parlant, est un outil puissant pour une relation durable, et de confiance.

4. Quelle est la culture de l’entreprise ?

Pour prendre de grandes décisions, et ce du point de vue du client, vous devez comprendre comment ils font affaire. C’est essentiel.

S’ils se targuent d’avoir une culture d’entreprise forte, ou une équipe chevronnée, vous pourriez, plutôt que de vous intéresser à votre seul contact principal, étendre votre intérêt à tous les membres d’une équipe.

5. Que puis-je améliorer ?

Votre travail et votre approche des clients vont sensiblement toujours êtres les mêmes.

Disposer d’un retour sur sa façon de procéder, pouvoir analyser et comprendre d’éventuelles critiques est un pas vers le succès.

Recevez les remarques avec le sourire. Elles vous permettront sans nulle doute de cimenter vos relations d’affaires sur le long terme.