Nouvelles

Tous connaissaient l'affaire des photos nues de la juge, selon son mari

Main image

La Presse Canadienne

2012-07-26 07:00:00

La controverse concernant des allégations de harcèlement sexuel et de photos érotiques de la juge Lori Douglas était connue de la communauté juridique du Manitoba, bien avant sa nomination à titre de magistrat, affirme son époux.

Selon Jack King, la communauté juridique connaissait la controverse liée aux allégations de harcèlement sexuel et aux photos de la juge
Selon Jack King, la communauté juridique connaissait la controverse liée aux allégations de harcèlement sexuel et aux photos de la juge
Jack King a témoigné hier devant le Conseil canadien de la magistrature, chargé de l'enquête devant déterminer si la juge Lori Douglas devait être relevée ou non de ses fonctions à la Cour du Banc de la Reine du Manitoba, dans une affaire de harcèlement d'un client de son mari.

En 2003, alors que Jack King et Lori Douglas étaient tous deux avocats en droit de la famille au sein du même cabinet, M. King a téléchargé des photos érotiques de son épouse sur un site Web consacré aux relations sexuelles entre hommes noirs et femmes blanches. Il a aussi envoyé par courriel des clichés à son client Alexander Chapman, lui demandant d'avoir des relations intimes avec son épouse.

M. Chapman a porté plainte auprès du cabinet d'avocats, et M. King a tenté de remédier à la situation en quelques semaines, versant 25 000 $ à son client pour qu'il lui rende les photos et oublie l'affaire.

Lori Douglas n'avait pas évoqué l'affaire lorsqu'elle a postulé pour devenir juge
Lori Douglas n'avait pas évoqué l'affaire lorsqu'elle a postulé pour devenir juge
L'homme a toutefois brisé cette entente en 2010, se plaignant auprès du conseil de la magistrature et insistant sur le fait que Mme Douglas a participé au harcèlement sexuel dont il a fait l'objet.

Entre autres allégations examinées par le conseil figure le fait que Mme Douglas n'a pas évoqué cette affaire au moment de postuler au poste de juge. En remplissant le formulaire de candidature, elle a répondu par la négative à la question demandant si son passé contenait des éléments susceptibles d'être une source d'embarras pour elle ou pour le tribunal.

Mme Douglas, qui n'a toujours pas témoigné devant le conseil, a indiqué dans des documents déposés auprès de l'organisation que la communauté juridique était bien au fait de cette affaire. Elle a ajouté que les juges ayant procédé à l'évaluation de sa candidature connaissaient eux aussi ce chapitre de sa vie.
3713

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires