J.O. de Londres 2012

Une avocate qui fait sa loi

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-07-30 11:15:00

Mieux vaut écouter cette avocate. Car non seulement elle connaît le droit, mais elle maitrise aussi parfaitement le taekwendo. Au point d'aller jusqu'aux J.O. avec l'espoir de décrocher une médaille.

Avocate chez McMillan à Toronto, Andrea St. Bernard est également une athlète de haut niveau. Pour preuve, elle représentera ces jours-ci son pays natal, Grenade, lors des compétitions olympiques de Londres.

La clé du succès d'Andrea St. Bernard : la flexibilité
La clé du succès d'Andrea St. Bernard : la flexibilité
Pour en arriver là, elle a su conjuguer carrière professionnelle et compétition sportive de haut niveau. Une compétence qui n'est pas donnée à tout le monde. Et si aujourd'hui elle est dans le sport de combat, c'est en portant dans les sports d'équipe qu'elle a commencé, notamment avec le volley-ball, allant jusqu'à décrocher une bourse accordée aux sportifs par l'Université Duquesne.

"Les entrainements et la compétition ont toujours fait partie de mon quotidien aussi longtemps que je me souvienne. La routine journalière de l'athlète est devenue normale, et l'excitation de la compétition, une force motrice", confie l'avocate de McMillan au quotidien The Star.

Mais après avoir terminé son baccalauréat et une carrière satisfaisante en volley-ball, la jeune femme qui souhaitait maintenir un style de vie actif et compétitif, découvre le taekwondo.

Elle est alors à peine ceinture jaune, lorsqu'elle amorce ses études de droit. Par la suite, elle commence alors à passer des entretiens dans les cabinets juridiques de Bay Street. "Je parlais ouvertement de mon intention de continuer la compétition, raconte-t-elle. J'ai eu la chance d'avoir le soutien de quelques uns des avocats McMillan qui étaient impressionnés par mon engagement sportif et mon niveau académique."

Un soutien dont elle a toujours bénéficié jusqu'à maintenant, même si la parcours de l'avocate a probablement été plus exigent que celui d'une avocate lambda.

"Lors de mes premières années chez McMillan, j'avais un planning très intense; j'ai été admise au barreau en 2006 et j'ai rejoint le groupe de spécialisé en produits d'emprunt du cabinet. (...) Mais, mon désir de poursuivre les entrainements n'a jamais faibli, et alors que j'atteignais un haut niveau de compétition en taekwondo, je savais donc que je ne pouvais pas arrêter là. La flexibilité a donc été la clé de mon succès."

Une flexibilité, une rigueur et un acharnement qui l'ont portée jusqu'aux sommets de l'Olympe et dont elle sera peut-être justement récompensée en décrochant une médaille à Londres dans quelques jours...
3880

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires