Pierre Arcand

Est-ce mieux de se spécialiser ?

Main image

Pierre Arcand

2012-08-01 08:30:00

Une avocate généraliste, titulaire de cinq années d'expérience, s'interroge sur une éventuelle spécialisation de sa pratique. Le recruteur juridique lui répond.

Question

Bonjour Monsieur Arcand,

Je suis dans ma cinquième année de pratique générale dans un petit cabinet. À ce stade-ci de ma carrière, je me demande si je ne ferais pas mieux de me spécialiser dans un champ de pratique spécifique, plutôt que de continuer à faire un peu de tout.

Merci de votre aide.

Réponse

Cher lecteur,

Votre question est intéressante et la réponse dépend du type de pratique que vous désirez avoir dans le futur, mais avant d’aller plus loin, je crois qu’il est important de limiter le terme « généraliste ». En effet, je ne crois pas qu’il soit possible aujourd’hui d’être un généraliste pratiquant dans tous les secteurs et être efficace. J’imagine mal comment quelqu’un peut être efficace en droit matrimonial, en immigration, en criminel, en litige civil et en transactionnel.

 Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Offrir des services dans un ou deux secteurs complémentaires à une pratique de litige, peut être réalisable, mais la complexité du droit lui-même, en plus des règles spécifiques aux secteurs plus spécialisés, rendent difficile une pratique plus large. Dans le même ordre d’idée, j’ai tendance à croire qu’un juriste pratiquant principalement en litige, ne sera pas pleinement efficace dans plusieurs dossiers de droit des affaires. L’inverse étant aussi vrai.

Donc lorsque j’emploie le terme « généraliste », je me réfère soit à un avocat de litige qui révise occasionnellement certains contrats de base tel que des baux ou des contrats de vente, soit à un avocat d’affaire qui suivra des PME dans l’ensemble de leurs activités incluant la gestion du risque dans les litiges potentiels et l’envoi de mises en demeure, mais qui passera le dossier à un collègue de litige dès que le dossier se corsera.

Ces précisions étant faites, je reviens à votre question. Se spécialiser ou non ?

Je crois que c’est une question de personnalité, car les deux options amènent à des pratiques bien différentes. Je suis conscient que je généralise et qu’il y a des exceptions mais, dans l’ensemble, voici ce qui découle d’un choix et de l’autre.

Avocat généraliste :
  • Pratique en plus petit cabinet avec de plus petits clients.

  • Il suit de plus près sa clientèle et a un contact plus direct avec les intervenants.

  • Il est impliqué dans les dossiers dans leur ensemble et a une pratique plus variée.

  • Il a souvent une plus grande liberté d’action dans le choix de ses dossiers et son horaire de travail mais travaillera souvent seul dans ses dossiers.

  • Il lui est plus facile de se développer une clientèle car il offre une plus grande variété de services.

  • S’il veut faire le saut en entreprise, il sera très intéressant de par sa versatilité pour une entreprise ayant un petit nombre de conseillers juridiques à son emploi.


  • Avocat spécialiste :
  • Il pratique souvent en grand cabinet ou en cabinet boutique spécialisé.

  • Il est impliqué dans des dossiers d’envergures, souvent médiatisés et exigeant une expertise pointue.

  • Il aura une pratique très stimulante et valorisante parce qu’il sera éventuellement reconnu comme un expert dans son domaine.

  • Ces clients sont majoritairement des grandes entreprises ayant les moyens de s’offrir ses services, il sera donc rémunéré en conséquence mais devra offrir une disponibilité à la hauteur de ses honoraires.

  • Il aura moins de contacts personnels avec les clients mais aura l’opportunité de travailler en équipes avec plusieurs collègues lors des différents mandats qui lui seront confiés.

  • Le développement d’une clientèle pourra s’avérer plus long car il devra attendre que son expertise soit reconnue.

  • S’il veut faire le saut en entreprise, il sera sollicité par de grandes entreprises (particulièrement s’il œuvre dans un secteur du droit des affaires) qui auront appris à le connaitre dans le cadre de dossiers qu’elles lui auront confiés.


Donc, en résumant grossièrement, le généraliste a une pratique plus humaine, plus variée et plus flexible, tandis que le spécialiste approfondit les concepts juridiques, fait plus d’argent, a plus de visibilité mais ne touche qu’une partie des dossiers et passe des week-ends au bureau… Je suis conscient de véhiculer des stéréotypes mais ils ont la vie dure et, je le répète, je parle de la majorité et non de la totalité. Il y a toujours moyen de faire autrement bien que ce ne soit pas toujours évident.

J’espère que mes commentaires vous aideront à vous orienter et je vous souhaite une belle semaine.


La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
8273

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires