La juge en chef de la Cour suprême du Canada Beverley McLachlin prendra la parole devant le Conseil de l’ABC
La juge en chef de la Cour suprême du Canada Beverley McLachlin prendra la parole devant le Conseil de l’ABC
La première ministre de l’Alberta Alison Redford, le fondateur de Wikipedia Jimmy Wales, la juge en chef Beverley McLachlin et le ministre fédéral de la Justice Rob Nicholson compteront parmi les principaux conférenciers de la Conférence juridique canadienne (CJC) de l’Association du Barreau canadien (ABC) et de la Conférence annuelle de l’Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises (ACCJE), qui se tiendront à Vancouver dans quelques jours.

Conférencière du petit-déjeuner du mardi 14 août, la première ministre Me Redford est bien connue de l’ABC. « Dans les années 1990, Alison Redford a travaillé avec l’ABC dans le cadre de notre projet de développement international en Afrique du Sud en collaboration avec le Legal Resources Centre. Elle s’était impliquée dans des causes types sur la liberté d’expression, les droits des employés et le droit des femmes enceintes aux antirétroviraux contre le VIH », a rappelé la présidente de l’ABC, Trinda L. Ernst de Kentville en Nouvelle-Écosse.

Alison Redford, premier ministre de l'Alberta, sera conférencière du petit-déjeuner se déroulant mardi prochain
Alison Redford, premier ministre de l'Alberta, sera conférencière du petit-déjeuner se déroulant mardi prochain
La juge en chef de la Cour suprême du Canada, Beverley McLachlin, prendra la parole devant le Conseil de l’ABC, l’organe décisionnel de l’Association, le matin du samedi 11 août. La suite des travaux du Conseil au cours de la journée et demie qui suivra sera consacrée à la discussion des résolutions de politique publique.

Le conférencier de la plénière d’ouverture, le 12 août, sera le fondateur de Wikipedia, Jimmy Wales, qui parlera du pouvoir de l’information et de l’avenir de l’Internet. Le ministre fédéral de la Justice, Rob Nicholson, s’adressera aux membres de l’ABC et répondra à leurs questions dans le cadre d’un « Entretien avec le ministre », le lundi 13 août à 13 h.

Jimmy Wales fondateur de Wikipedia, sera le conférencier de la plénière d'ouverture
Jimmy Wales fondateur de Wikipedia, sera le conférencier de la plénière d'ouverture
Le conférencier du petit-déjeuner du lundi 13 août est Robert Fowler, auteur et ancien diplomate canadien qui a fait les manchettes internationales en 2008 lorsqu’il a été enlevé par al-Qaïda et détenu dans le désert du Sahara pendant presque cinq mois. Il offrira ses réflexions sur la guerre mondiale.

L’ACCJE tiendra sa Conférence annuelle à Vancouver en même temps que la CJC. Paul Lippe, ancien chef du contentieux et directeur général de Legal OnRamp, donnera une idée de la « nouvelle normalité » pour les conseillers juridiques d’entreprises par une analyse des tendances émergentes. Il
s’adressera aux membres lors du déjeuner de l’ACCJE du lundi 13 août.

Toute une série de séances de discussion se tiendront le lundi 13 et le mardi 14 août. Parmi les sujets qui intéresseront tout particulièrement les avocats, citons la plaidoirie efficace devant la Cour suprême du Canada et des séances de formation sur la propriété intellectuelle, le droit des autochtones et le franchisage. Pour les conseillers juridiques d’entreprises, les séances porteront principalement sur la diversité, l’embauche et le congédiement, et les médias sociaux en milieu de travail.


Pour plus d'informations sur la conférence, cliquer ici.