Nouvelles

Un avocat mis sur écoute par la SCRS

Main image

La Presse Canadienne

2012-08-09 07:00:00

Les conversations téléphoniques d'un avocat, notamment celles avec ses clients, auraient été espionnées par des agents du gouvernement.

Rocco Galati , qui représentait deux hommes considérés comme des menaces à la sécurité nationale a déclaré hier qu'il était stupéfait d'avoir eu confirmation de ses craintes, selon lesquelles il avait été mis sur écoute.

Des avocats fédéraux l'avaient pris à partie lorsqu'il avait fait part de ses inquiétudes pour la première fois il y a une décennie, a raconté l'avocat de Toronto qui pratique en droit constitutionnel et se spécialise dans les affaires de terrorisme.

À l'époque où il a été mis sur écoute, Rocco Galati représentait deux hommes considérés comme des menaces à la sécurité nationale
À l'époque où il a été mis sur écoute, Rocco Galati représentait deux hommes considérés comme des menaces à la sécurité nationale
De mars 1999 à la fin de 2003, Me Galati a représenté deux Égyptiens qui étaient visés par des certificats de sécurité : Mohamed Mahjoub et Mahmoud Jaballah.

Ottawa a estimé que les deux hommes étaient des menaces terroristes en se fiant principalement sur des preuves secrètes que Mohamed Mahjoub et Mahmoud Jaballah n'ont jamais pu consulter.

Une dizaine d'années plus tard, les deux hommes, qui se trouvaient en prison ou en résidence surveillée bien qu'ils n'aient pas été accusés au Canada, luttent toujours pour faire révoquer leurs certificats.

Les avocats de M. Mahjoub ont depuis obtenu accès à des informations démontrant que le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et l'Agence des services frontaliers du Canada ont intercepté des communications entre ce dernier et ses avocats, Me Galati inclus.

Selon ce dernier qui fut aussi le premier avocat d'Omar Khadr, ce type d'écoute téléphonique viole le privilège de confidentialité entre un avocat et son client.

"En vertu de mon expérience comme avocat sur ce type de dossiers, je ne crois pas que ces conversations aient été résumées et décrites de façon honnête, exacte ou rendant compte de la vérité", a déclaré Me Galati qui n'a pas hésité à employer l'adjectif "kafkaïesque" pour qualifier cette histoire.
4520

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires