Conflit d’intérêts du procureur: les chefs sont prudents

Main image

La Presse Canadienne

2012-08-10 12:18:00

Les chefs des trois principaux partis politiques ont été forts prudents, vendredi, lorsqu'ils ont été questionnés sur la possibilité que le procureur-chef de la Commission Charbonneau, Sylvain Lussier, soit en apparence de conflit d'intérêts dans l'exercice de ses fonctions.

Jean Charest
Jean Charest
Tous s’en sont remis au bon jugement de la présidente de cette même commission, la juge France Charbonneau.

De passage à Val d'Or vendredi, le chef libéral Jean Charest a souligné le caractère autonome de la commission, lui laissant ainsi le soin de commenter la situation.

Au Parti Québécois, la chef Pauline Marois y est allée d'éloges pour Mme Charbonneau, une femme intègre et fort compétente, à ses dires. Mme
Pauline Marois
Pauline Marois
Marois a indiqué ne pas douter du fait que la juge ait pris "toutes les précautions nécessaires" pour éviter les conflits d'intérêts, lui communiquant du même élan "sa pleine confiance".

Le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault, s'en est lui aussi remis au bon jugement de la juge, ne ratant toutefois pas l'occasion de dénoncer l'intervention de Me Lussier dans la campagne électorale, lui qui aurait ainsi failli à son devoir de réserve, selon le caquiste.

François Legault
François Legault
"La Presse" a révélé vendredi que M. Lussier a représenté en 2008, dans sa pratique privée, les intérêts d'une compagnie d'asphaltage qui est citée dans les documents que Jacques Duchesneau a déposés devant cette commission.

Le quotidien montréalais explique qu'Asphalte Desjardins et l'une de ses sociétés soeurs, Campeau, font partie de firmes de construction ayant réclamé pendant quelques années au gouvernement du Québec d'importantes sommes supplémentaires à celles prévues dans les contrats initiaux.

De plus, jusqu'à mercredi soir dernier, Sylvain Lussier apparaissait toujours comme membre de l'"équipe Plan Nord" sur le site Web de son cabinet d'avocats, Osler, Hoskin et Harcourt, dans le but d'aider des professionnels
à obtenir des contrats.

Me Sylvain Lussier
Me Sylvain Lussier
Mercredi, "La Presse" a demandé à la Commission Charbonneau comment Sylvain Lussier allait gérer les dossiers sur l'asphaltage et le Plan Nord pendant les audiences publiques, où il sera question de l'octroi des contrats dans l'industrie de la construction. Me Lussier n'a pas répondu et peu après, il n'apparaissait plus au sein de l'"équipe Plan Nord" de son cabinet d'avocats.

Quant à Jacques Duchesneau, qui a témoigné à la Commission Charbonneau en tant que dirigeant de l'Unité anticollusion, il a été impliqué cette semaine dans une guerre de mots avec Sylvain Lussier.

Récemment, M. Duchesneau, devenu candidat de la CAQ, a déclaré au quotidien Le Devoir que la Commission avait "tout en main" au sujet d'un "réseau libéral" du "Québec Inc." qui se bousculerait aux portes du Plan Nord.

Rejoint par La Presse Canadienne vendredi, le directeur des communications de la Commission Charbonneau, Richard Bourdon, a indiqué que l'organisation ne formulerait aucun commentaire sur cette affaire.


!
Sondage Express

5280

4 commentaires

  1. Karim
    Sylvain Lussier est au dessus de tout reproche
    Pour avoir eu le plaisir de travailler avec Sylvain pendant des années et ayant l'honneur de le compter aujourd'hui parmi mes amis, je suis vraiment agacé par ces "histoires".

    Il ne fait absolument aucun doute pour moi que Sylvain est l'homme de la situation. Ce n'est pas par chance ou coincïdence qu'il bénéficie d'une réputation enviable au sein de notre profession. Son intégrité est au dessus de tout reproche.

    J'ai peine à imaginer un meilleur procureur chef pour la commission. J'ai bien hâte que l'on arrête de chercher des problèmes potentiels avec son mandat et que l'on se concentre sur les travaux de la commission.

    Karim Renno

  2. Jean H. Gagnon, Ad.E.
    Jean H. Gagnon, Ad.E.
    il y a 11 ans
    Je suis entièrement d'accord avec Me Renno
    Je seconde tout à fait les propos de Me Renno.

    Je trouve aussi tout à fait inapproprié que, dans le contexte d'une campagne électorale, l'on se permette de soulever des doutes sur l'intégrité de professionnels intègres qui ne pas candidats à quelque poste électif que ce soit et qui font tout en leur pouvoir pour faire prévaloir la justice dans des situations à la fois délicates et complexes où, jusq'à ce jour, les accusations à l'emporte pièce et les insinuations sont beaucoup plus nombreuses que les preuves.

    Ceci soulève par ailleurs la question de savoir qui alimente ces "informations" et sur ses, ou leurs, véritables motivations pour ce faire.

    S'agit-il d'un candidat ou, encore, d'une personne qui aimerait bien faire dérailler la Commission Charbonneau avant qu'elle ne poursuive plus loin ses travaux.

    Il serait instructif pour nous tous que les médias enquêtent sur ces questions.

    Sur ce, bon weekend.

    Jean

  3. Avocat
    Avocat
    il y a 11 ans
    Avocat
    Et pouf, ç'en est fini pour ses rêves d'accéder à la magistrature.

    • anomyme
      anomyme
      il y a 11 ans
      avocat
      et pouf, un commentaire purement inutile et non pertinent!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires