Nouvelles

Vous et les méthodes de facturation alternatives

Main image

Céline Gobert

2012-08-16 11:15:00

Vous n’êtes encore que très peu à adopter les méthodes de facturation alternatives. Pourquoi ? Les réponses en chiffres.

Selon un récent sondage d’ALM Legal Intelligence, peu d’avocats optent pour des méthodes de facturation alternatives malgré des temps économiques difficiles, indique Law.com.

La raison ? Cabinets d’avocats et services juridiques peineraient à comprendre le fonctionnement des dites méthodes.

Il ressort notamment de l’étude que, dans plus de 50% du travail juridique effectué, seulement 6% des cabinets sondés ont eu recours, en 2011, à des facturations alternatives.

L’heure facturable demeure ancrée dans les esprits
L’heure facturable demeure ancrée dans les esprits
« Ces résultats suggèrent que l’heure facturable demeure ancrée dans les esprits, malgré l’insatisfaction grandissante des clients », explique Kevin Iredell, vice-président de la recherche.

Si une telle adoption se montre aussi lente, c’est parce que cabinets et départements juridiques se sentent plus à l’aise avec la facturation horaire, arguent les cabinets.

C’est davantage en raison du manque d’expérience dans le maniement de ces méthodes que vient le problème, ajoutent les services juridiques.

Augmentation future

Soixante deux pour-cents des cabinets déclarent avoir assisté à une augmentation notable des recours à ces méthodes en 2011. Seuls 2% voient une baisse, le reste ne voit aucun changement.

La moitié des départements juridiques ont connu une augmentation des recours, 49% déclarent que le nombre reste le même, 1% a connu une baisse.

Toutefois, selon Kevin Iredell, le sondage démontre également qu’une vaste majorité des cabinets d’avocats et services juridiques s’attendent à une augmentation des recours à ces méthodes dans les cinq prochaines années.

En effet, vous êtes 70%, côté services juridiques, à prédire une augmentation de leur utilisation de 2012 à 2016, 26% à penser que tout va rester stable, 4% à dire que leur recours va diminuer.

Coté cabinets d’avocats, 74% s’attendent à une augmentation, 14% à aucun changement, et 2% à une diminution.

Lorsque vous avez recours à ces méthodes, il s’agit d’abord d’un forfait (89% pour les services juridiques, 93% pour les cabinets), d’un taux pondéré (47% pour les uns, 89% pour les autres), ou de frais plafonnés (57% pour les premiers, 83% pour les seconds).

Quelles sont les motivations ?

Pour les services juridiques, il s’agit à 68% de réaliser des économies, et à 87% pour la prévisibilité qu’offre ces méthodes.

Pour les cabinets d’avocats, il s’agit surtout, à 91%, d’attirer de nouveaux clients et garder les anciens.

Et pour vous, est-ce une réalité ou une chimère ?

4685

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires