Nouvelles

Lise Thibault : son avocat plaide le « The Queen can do no wrong »

Main image

Agence Qmi

2012-08-23 14:49:00

L’avocat de l’ex-lieutenant-gouverneure du Québec, Lise Thibault, a plaidé jeudi l’immunité absolue conférée à la reine pour que soit annulée la citation à procès à laquelle elle fait face.

Me Marc Labelle
Me Marc Labelle
L’ex-lieutenant-gouverneure, accusée d’abus de confiance, production de faux documents et de fraude de 700 000 $ envers les gouvernements provincial et fédéral s’est adressée à la Cour supérieure afin que son procès soit annulé.

L’avocat de la femme de 73 ans, Me Marc Labelle, a notamment fait valoir que les accusations auxquelles Mme Thibault fait face sont en lien avec son ancienne fonction de représentante de la reine au Québec. Il a donc plaidé qu'elle n'était pas soumise à la justice criminelle, puisque « The Queen can do no wrong », la reine ne peut mal agir. Mme Thibault n’avait donc pas d’obligation de reddition de compte.

Me Labelle a cependant dû admettre que la jurisprudence en appui à son argumentation n'est pas abondante.

« Ça s'appelle un recours extraordinaire, a-t-il dit. Alors, ce n'est pas souvent qu'on voit cela. C'est dans des causes impliquant des crimes de cols blancs, des choses semblables. C'est là qu'on voit l'application de ces règles-là, mais c'est vraiment rare. »

Pour l’avocat du Bureau des poursuites criminelles et pénales, une seule personne sur terre peut bénéficier de cette règle et c’est la reine elle-même. Me Pierre Lapointe a indiqué que la lieutenant-gouverneure était « mandataire » de la reine et qu’en conséquence « personne au Canada n’a une immunité telle qu’elle ne peut être soumise au Code criminel ».

Le juge Richard Grenier a pris la cause en délibéré et remettra son jugement d’ici le 10 septembre. Lise Thibault n’était pas présente lors de cette procédure.
13090

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires