Vins

La saison du Bordeaux

Main image

David Santerre

2012-09-07 14:15:00

Difficile, en ce début de septembre, d’ignorer les vins de Bordeaux. Évidemment, tout amateur de grand vin qui se respecte, catégorie dans laquelle figurent de nombreux avocats, possède inévitablement quelques Bordeaux dans sa cave…

Mais le temps est venu de la regarnir avec l’arrivée de plus en plus massive des superbes 2009 sur nos tablettes.

2009 est considéré comme l’un des plus grands millésimes du dernier siècle. Une nuance : à Bordeaux, on affuble souvent et trop facilement cette étiquette à chaque quatre ou cinq millésimes et seul le temps permet d’en avoir le cœur net, quand on redéguste les vins des années plus tard. Les bons vignerons réussissent de toute façon à produire d’excellents vins chaque année.

Cela dit, il semble que 2009, avec sa puissance et sa masse tannique, soit parti pour la gloire.

Certains s’en seront procurés en primeur, il y a deux ans déjà, et devraient bientôt les recevoir. Pour les autres, la SAQ en propose des masses à travers la dernière édition du Courrier vinicole et les arrivages Cellier des 13 et 27 septembre.

Mais en attendant, pour ceux qui veulent se frotter aux bordeaux 2009 dès maintenant, voici une suggestion plus accessible qui vous fera patienter pendant que les «grands» dorment en cave.

À Margaux, le Château Lascombes, deuxième grand cru du Médoc selon le classement de 1855, y va de vins racés et élégants, mais souvent inaccessibles ou à tout le moins réservés aux grandes occasions.

Une petite cuvée issue de quelques hectares de vignes de cabernets sauvignon, franc et de merlot, cultivés par Lascombes en appellation Haut-Médoc, est tout simplement baptisée le Haut-Médoc de Lascombes. Le 2009 affiche une couleur pourpre assez limpide. En humant les effluves émanant du verre, on découvre de la prune, des fraises très mures écrasées, du cuir, un brin de boisé, et même de délicates notes florales.

En bouche, les tannins bien structurés se font sentir, sans toutefois se montrer disgracieux. On y goûte le fruit noir et le raisin sec, sur une trame dotée d’une certaine acidité et d’une belle fraîcheur. En dépit du millésime qui a donné beaucoup de vins très chauds affichant 15 degrés d’alcool, parfois plus, celui-ci se démarque avec ses 13,5. Une bonne chose. L’équilibre est maintenu.

À carafer une bonne heure avant la dégustation pour lui permettre de se détendre, et à boire en accompagnement d’une bonne entrecôte saignante.

En terminant, l’amateur de Bordeaux doit inscrire à son calendrier une visite à Québec entre les 6 et le 9 septembre prochains. Ce sera la première de l’évènement Bordeaux fête le vin à Québec, alors que les rues de la capitale nationale se transformeront en grande foire aux vins de Bordeaux. Quelques dizaines de producteurs seront d’ailleurs présents pour parler de leurs vins. Pour plus de détails visitez le site Web de l’évènement.

Le Haut Médoc de Lascombes, Haut-Médoc 2009, Code SAQ : 11546463, 30,50$
6616

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires