L’équipe Davies qui a agit pour le compte d'Abitibi-Consolidated Inc. est la suivante : Droit des sociétés et valeurs mobilières: Maryse Bertrand, Peter Mendell, Olivier Désilets, David Torralbo, Sébastien Thériault, Sylvie Guillemette, Monika Jedrzejowska, Brian Kujavsky, Anthony Arquin, Grant McIntyre et Violetta Kokolus.
Régimes de pension et d'avantages sociaux : Janet Ferrier
Environnement : Alexandria Pike
Fiscalité : Mario Cavalancia, Brian Bloom et Marie-Emmanuelle Vaillancourt
Droit du travail : Louise Patry

Les caractéristiques essentielles de cette opération sont le recours à une structure dite « top-hat » transfrontalière alliée à des actions privilégiées échangeables canadiennes qui permettent une opération à impôt différé dans le cas des actionnaires américains et canadiens de Bowater et des actionnaires américains et canadiens d’Abitibi-Consolidated.

La nouvelle société mère américaine sera constituée sous le régime des lois du Delaware et aura son siège social à Montréal, au Canada.

AbitibiBowater Inc. viendra au 3e rang des sociétés de fabrication de papier et de produits forestiers d’Amérique du Nord et au 8e rang à l’échelle mondiale, l’entreprise issue du regroupement ayant une valeur supérieure à 9,0 G$.