Nouvelles

Fraude : Zampino clame son innocence

Main image

Agence Qmi

2012-09-14 11:46:00

Quatre mois après avoir été arrêté avec plusieurs présumés complices, l’ex-président du Comité exécutif de la ville de Montréal, Frank Zampino, continue de clamer haut et fort son innocence.

Me Isabelle Schurmann
Me Isabelle Schurmann
La cause de l’ancien bras droit du maire Gérald Tremblay et de ses présumés complices étaient à l’ordre du jour, vendredi matin, au palais de justice de Montréal.

Comme lors de leur première comparution le 13 juillet, les accusés étaient représentés par leur avocat respectif, mais M. Zampino a tout de même tenu à passer son message à la Cour.

« Depuis son arrestation, M. Zampino a fait des demandes pour que la preuve accumulée contre lui soit divulguée, en vain. Il maintient qu’il n’a rien fait pour que la justice décide de déposer des accusations contre lui. Il demande à ce que l’enquête préliminaire soit fixée dans les plus brefs délais », a déclaré Me Michele Merelas, au nom de sa patronne, Me Isabelle Schurmann.

« À 9 h 42, nous prenons note de votre déclaration », a simplement répondu le juge Jean-Paul Braun de la Cour du Québec.

Projet Contrecœur

Frank Zampino et une dizaines d’autres individus, dont le président de Construction F. Catania, Paolo Catania, l’ancien directeur de la Société d’habitation et de développement de Montréal, Martial Fillion et l’ancien responsable du financement du parti Union Montréal, Bernard Trépanier, ont été arrêtés le 17 mai dernier par les enquêteurs de Marteau.

Frank Zampino et une dizaines d'autres individus font face à 13 chefs d'accusation
Frank Zampino et une dizaines d'autres individus font face à 13 chefs d'accusation
Ils font face à 13 chefs d’accusation de fraude, complot pour fraude, abus de confiance et fraude envers le gouvernement. La compagnie Construction F. Catania est également accusée.

La plupart des accusations découlent de présumées malversations dans l’achat des terrains d’un important projet immobilier de l’Est de Montréal, le Faubourg Contrecoeur. Les terrains sur lesquels a été bâti ce projet étaient évalués à 19 millions $, mais ont été vendus 4,5 millions $ à Construction F. Catania parce que la décontamination aurait été surévaluée.

L’entreprise aurait également bénéficié de renseignements privilégiés lors du processus d’appel d’offres.

Une partie des chefs d’accusation concernent également du financement politique.

Une conférence pour préparer l’enquête préliminaire a été fixée à la fin octobre. Selon la Couronne, la preuve représente l’équivalent de 1400 camions et l’enquête préliminaire pourrait s’échelonner sur au moins trois mois.
4046

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires