Nouvelles

Bianca Rojas-Latraverse plaidera coupable pour se donner bonne conscience

Main image

Agence Qmi

2012-09-17 12:47:00

Complètement rétablie de son « accident » en prison jeudi passé, Bianca Rojas-Latraverse a décidé de couper court à son procès. Sa conscience lui a plutôt dicté de plaider coupable. Elle a annoncé qu’elle enregistrerait son plaidoyer vendredi prochain.

Si l’ex-copine de Jonathan Duhamel — accusée dans un complot visant à voler Jonathan Duhamel en décembre dernier — semblait nerveuse lors de sa dernière audience vendredi, il en était tout autre lundi matin au palais de justice de Longueuil.

Décontractée, les cheveux tressés et les menottes cachées par un pull-over gris, la jeune femme de 21 ans ne semblait porter aucune séquelle de son « accident » survenu la veille de son anniversaire.

Mais le procès n’a pas débuté pour autant. D’entrée de jeu, son avocate a annoncé que l’accusée plaiderait coupable lors d’une prochaine audience, fixée à vendredi prochain.

« C’est exact », a d’ailleurs répondu l’accusée lorsque la juge Anne-Marie Jacques lui a demandé de confirmer les dires de la défense.

Pour sa conscience

Si Bianca Rojas-Latraverse plaide coupable, ce n’est pas pour obtenir une sentence moins élevée, assure son avocate Me Sarah Desabrais.

« Elle (l’accusée) ne le fait pas pour une sentence, mais pour sa conscience », a expliqué Me Desabrais, ajoutant du même coup que l’accusée n’avait finalement pas été rencontrée par un médecin, mais par une infirmière après son accident.

La procureure à la Couronne, Me Nancy Delorme, s’est pour sa part montrée satisfaite de ce qu’elle appelle un « revirement de situation ».
« C’est ce qu’elle (l’accusée) aurait peut-être dû faire en début de partie, a-t-elle dit. Mais mieux vaut tard que jamais, on verra comment ça va se terminer vendredi. »

La jeune femme fait face à une kyrielle d’accusations, dont de complot, d’enlèvement, d’introduction par effraction, de vol qualifié et de voies de fait avec lésions sur la vedette de poker.

On ignore cependant à quel chef l’accusée plaidera coupable.

Duhamel récupère son argent

Lors de la brève audience, la Couronne a également annoncé que Jonathan Duhamel pourrait récupérer l’argent qui lui avait été volé. Lors de l’opération policière contre les complices présumés de Rojas-Latraverse, les autorités avaient saisi une « somme importante » d’argent, en euros et en dollars canadiens.

Les billets avaient été conservés par la police jusqu’à maintenant. On ignore le montant exact, mais Duhamel s’était fait voler plusieurs dizaines de milliers dollars lors de l’invasion à son domicile le 21 décembre dernier.

« C’était assez clair que Jonathan Duhamel était le légitime propriétaire (du montant d’argent) », a commenté Me Delorme.

Les deux coaccusés de la jeune femme, Anthony Bourque et John Clark-Lemay, âgés de 20 et 23 ans, devaient subir séparément leur procès.

Bourque, qui est en liberté sous conditions était d’ailleurs présent à la Cour lundi matin. La Couronne a consenti à ce qu’il récupère un portefeuille saisi lors de l’enquête policière.

Selon la Couronne, seuls Bourque et Clark-Lemay seraient entrés dans le domicile de Duhamel pour commettre le vol. Sauf que Rojas-Latraverse aurait préparé le complot, ce qui lui a valu les mêmes accusations.

Le champion de poker s’était aussi fait voler son bracelet de champion du World Series of Poker, et une montre Rolex.
5020

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires