Fusions et acquisitions

Vente de Papiers White Birch : quels cabinets ?

Main image

Agence Qmi/droit-inc

2012-09-25 10:15:00

Black Diamond Capital Management et BD White Birch Investment LLC viennent de faire l’acquisition des actifs du groupe Papiers White Birch. Plusieurs cabinets ont œuvré pour boucler cette transaction.

Jean-Yves Simard de Lavery a représenté Black Diamond
Jean-Yves Simard de Lavery a représenté Black Diamond
L'entente officielle a été signée le 13 septembre entre les deux compagnies. White Birch Paper Holding Company, qui se trouvait sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, a vendu ses actifs à BD White Birch Investment LLC, propriété de Christopher Brant.

Pour les trois lots qui représentent la pâte à papier, le moulin et l'entreposage de l'huile, le montant exact de la transaction est de 39 731 852 $ US. Pour les quatre lots de la scierie, le montant est de 3 653 186 $.

L'entreprise Black Diamond établie aux États-Unis, était représentée au Québec par Lavery et son équipe composée de Jean-Yves Simard et Jonathan Warin pour la restructuration et l'insolvabilité, Catherine Maheu, Josée Dumoulin et François Parent en ce qui concerne le travail et l'emploi, les régimes de retraite et les avantages sociaux.

Kevin Kyte de Stikeman Eliott a agi pour le compte de Papiers White Birch
Kevin Kyte de Stikeman Eliott a agi pour le compte de Papiers White Birch
Dominique Bélisle, Brigitte Gauthier, Chantal Joubert et Étienne Guertin ont agi sur les questions relevant du financement et du droit immobilier, tandis que Jean-Sébastien Desroches, Guillaume Lavoie, Ariana Lisio et Maxime Bergeron ont apporté leur expertise en droit transactionnel, fusions et acquisitions, enfin Yvan Biron et Sophie Prégent pour l'environnement, de même que Philippe Asselin et Audrey Gibeault en droit fiscal, sont également intervenus dans cette transaction.

L’équipe de Lavery a collaboré avec les avocats du cabinet Goodmans à Toronto, et avec ceux du cabinet Skadden implanté à Chicago, tous deux conseillers juridiques de Black Diamond.

Sylvain Rigaud de Norton Rose est intervenu pour le contrôleur
Sylvain Rigaud de Norton Rose est intervenu pour le contrôleur
De son côté, la Compagnie Papiers White Birch a choisi de faire appel aux services des avocats de Stikeman Eliott avec une équipe composée de l'associé en fusions et acquisitions Kevin Kyte, de l'associé et chef du groupe de faillite, insolvabilité et restructuration du bureau de Montréal Jean Fontaine, de Matthew Liben en litige commercial, d'Elizabeth Labrie pour le droit des sociétés, de Jeremy Sculnick, de l'associé Bertrand Ménard spécialisé dans les transactions immobilières commerciales, de la notaire Nathalie Duceppe du groupe de droit immobilier, de Luc Bernier associé et responsable du groupe fiscal à Montréal, des fiscalistes Michel Legendre et Corine Di Maria, et de Myriam Fortin du groupe de droit de l'environnement, de l'énergie et des ressources naturelles.

Norton Rose et plus particulièrement l'associé du cabinet Sylvain Rigaud responsable du dossier, est intervenu dans cette transaction pour le compte du contrôleur soit Ernst & Young.

À Québec, l'entité deviendra la société en commandite Stadacona WB. Cette transaction constitue une étape importante dans le processus de restructuration de l’entreprise entamé il y a plus de deux ans et permettra d’assurer la viabilité à long terme de la nouvelle entreprise.
9458

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires