3% des montants des contrats allaient au parti du maire Tremblay

Main image

Agence Qmi

2012-10-01 10:52:00

L'entrepreneur Lino Zambito a affirmé lundi matin devant la commission Carbonneau que, depuis 2005, il versait directement 3 % du montant des contrats qu'il décrochait au parti politique du maire de Montréal, Gérald Tremblay.

 Lino Zambito a laissé entendre que 3 % du montant des contrats de construction octroyés par la Ville de Montréal allaient directement dans les coffres du parti du maire Gérald Tremblay
Lino Zambito a laissé entendre que 3 % du montant des contrats de construction octroyés par la Ville de Montréal allaient directement dans les coffres du parti du maire Gérald Tremblay
Ce montant, payé en argent comptant, était d'abord versé à l'entrepreneur Nicolo Milioto, président de Mivela Construction, qui servait d'intermédiaire entre la mafia et les entrepreneurs.

« M. Milioto, à qui je le donnais, m'avait fait part que ça allait au parti politique du maire Tremblay », a raconté Lino Zambito.

Selon lui, ce 3 % venait s'ajouter à la ristourne de 2,5 % versée à la mafia montréalaise, qui était chargée d’entretenir un système dans lequel seulement une dizaine de gros joueurs peuvent obtenir les contrats pour la réfection ou la construction d’égouts.

Un tel stratagème était généralisé à tous les entrepreneurs, selon Zambito.
« Il y a des règles qui sont établies. Comme entrepreneur, vous avez toujours le choix de les suivre ou d'aller travailler ailleurs », a-t-il affirmé.

Union Montréal, la formation politique du maire, est au pouvoir depuis 2001 à Montréal.

Monsieur 3 %

Des rumeurs selon lesquelles le parti du maire touchait un pourcentage des contrats avaient déjà circulé par le passé. Bernard Trépanier, l'ancien directeur du financement du parti Union Montréal, avait déjà été affublé du surnom « Monsieur 3 % ».

Lors d'un court point de presse en fin d'avant-midi, lundi, le maire n'a voulu faire aucun commentaire sur ces allégations et a expliqué qu'il attendrait les recommandations de la commission.

« En ce qui concerne le financement de notre parti politique, le Directeur général des élections a vérifié chaque année et n'a pas porté plainte de quelque nature que ce soit », a-t-il remarqué.

Les deux partis d'opposition, Vision Montréal et Projet Montréal, ont tous deux demandé la démission immédiate du maire suite à ces révélations.

Fonctionnaires corrompus

Lundi, Lino Zambito avait aussi décrit des stratagèmes de corruption impliquant des fonctionnaires municipaux.

Il avait nommé un ingénieur de la Ville aujourd'hui à la retraite, Gilles Surprenant. Surnommé TPS (Taxe Pour Surprenant), cet homme prélevait semble-t-il un montant additionnel de 1 % sur les contrats.

En retour, il gonflait artificiellement le prix estimé des contrats afin de permettre aux entrepreneurs de faire davantage de profits, selon Zambito.

Cette taxe additionnelle porte à 6,5 % le montant des redevances illégales versées par les entrepreneurs, selon Zambito.

L'ex-entrepreneur, aujourd'hui restaurateur, a affirmé qu'il avait versé entre 100 000 $ et 200 000 $ comptant à Gilles Surprenant, au fil des ans, pour bénéficier de sa complicité.

Il a aussi affirmé l'avoir invité à jouer au golf « deux à trois fois par année », en plus de lui avoir offert gracieusement un voyage de golf d'une semaine au Mexique.

Zambito avait aussi déclaré qu'un autre entrepreneur de la Ville, Luc Leclerc, participait à ce fameux voyage au début des années 2000. M. Leclerc a été décrit comme l’un de ceux qui entretenaient le système de collusion auprès des entreprises.
6254

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires