Nouvelles

Opération SharQc : le mégaprocès des motards reporté

Main image

Agence Qmi

2012-10-03 07:00:00

Le premier mégaprocès des Hells Angels arrêtés lors de l’opération SharQc ne s’ouvrira que le 14 janvier 2013. Les raisons de ce délai.

Les 16 jurés (dont quatre suppléants) de ce mégaprocès, sélectionnés parmi près de 600 candidats au terme de 14 journées d’audition, en septembre, devront donc patienter pendant trois mois et demi avant d’entendre les premiers témoins de la Couronne dans cette affaire.

Ce délai additionnel permettra notamment à la défense et à la poursuite de mieux se préparer pour ce procès-marathon, d’une durée estimée à un an et demi.

Jean-Pascal Boucher a assuré que l'équipe de procureurs serait prête en janvier - photo TVA nouvelles
Jean-Pascal Boucher a assuré que l'équipe de procureurs serait prête en janvier - photo TVA nouvelles
Les arguments ayant conduit à cette décision, qui ont parfois donné lieu à des échanges incisifs entre les procureurs et le magistrat, mardi, sont toutefois frappés d’une ordonnance de non-publication.

« On prend acte de la décision et, en conséquence, notre équipe de procureurs sera prête à exposer sa preuve dès le 14 janvier », a indiqué Me Jean-Pascal Boucher, porte-parole du Directeur des poursuites criminelles et pénales.

Neuf meurtres

Ainsi, le premier des cinq mégaprocès tenus en marge de l’opération SharQc — un deuxième est prévu à compter de l’hiver et le dernier doit débuter à l’été de 2016 — s’ouvrira presque quatre ans après que les policiers eurent appréhendé 156 membres ou proches du gang de motards, au printemps de 2009.

C’est le chapitre des Hells de Sherbrooke qui ouvre le bal, alors que neuf de ses membres ou relations font tous face à des accusations de complot de meurtre.

Sept d’entre eux sont également accusés d’avoir commis entre un et neuf meurtres chacun, de 1997 à 2001, durant la guerre sanglante qui opposait la bande de motards aux Rock Machine dans la province. Ces neuf assassinats ont été perpétrés en Estrie, mais aussi dans les régions de Québec et de la Montérégie, selon le libellé des accusations portées par la Couronne.

Il est permis de rappeler que, selon la théorie de la poursuite, les Hells Angels cherchant à étendre leur mainmise sur le marché de la drogue au Québec auraient alors décidé de comploter pour éliminer les membres des factions rivales ou les trafiquants indépendants qui refusaient de s’approvisionner auprès d’eux.

Une centaine à être jugés

La Couronne entend démontrer que les membres des Hells versaient 10% des profits de leurs activités criminelles pour financer leur « vaste entreprise guerrière » et que chaque meurtre d’un Rock-Machine valait une prime de 25 000 $ au tueur.

Depuis le 20 mars, 23 motards ont renoncé à leur procès et décidé d’enregistrer des plaidoyers de culpabilité, la plupart à des accusations réduites. Des peines de 4 à 17 ans d’incarcération ont été imposées.
Toutefois, une centaine de Hells contestent toujours les infractions reprochées. En mai 2011, le juge Brunton a ordonné la libération de 31 des motards accusés, en raison des délais déraisonnables appréhendés pour les juger.
6356

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires