Nouvelles

L'avocate s'étant battue contre un film de Harry Potter radiée

Main image

La Presse Canadienne

2012-10-24 07:00:00

L'avocate ayant tenté de faire interdire la projection de l'un des films de la saga de Harry Potter au Canada, a été radiée du Barreau.

Le Barreau du Haut-Canada, qui régit les avocats de l'Ontario, a en effet retiré à Kimberly Townley-Smith son permis d'exercice, après qu'un conseil de discipline l'eut déclarée coupable de faute professionnelle pour avoir fait des allégations non fondées de partialité et de corruption au sujet de juges et d'autres personnes.

Kimberly Townley-Smith à droite en compagnie de Kim Baryluk, membre du groupe The Wyrd Sisters
Kimberly Townley-Smith à droite en compagnie de Kim Baryluk, membre du groupe The Wyrd Sisters
En 2005, Mme Townley-Smith avait intenté une poursuite de 40 millions $ contre Warner Bros. au nom d'un groupe folklorique de Winnipeg baptisé The Wyrd Sisters. Elle soutenait que le film "Harry Potter et la coupe de feu" comprenait une scène avec un groupe rock fictif qui violait les droits d'auteur de son client.

Après avoir perdu sa cause, l'avocate s'était lancée dans une série d'appels durant lesquels elle avait accusé neuf magistrats et une dizaine d'avocats ontariens et manitobains de comploter contre elle.

En 2010, le juge Chris Martin de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba avait qualifié le comportement de Kimberley Townley-Smith de "déplorable" et révélé qu'elle avait porté plainte contre lui à la police pour des prétendues infractions criminelles.

Mme Townley-Smith et The Wyrd Sisters ont fini par recevoir l'ordre de payer certains des frais judiciaires de Warner Bros. Kim Baryluk, la seule membre permanente du groupe, a alors rompu ses liens avec l'avocate.

Kimberly Townley-Smith "a fait des allégations de conduite inappropriée, incluant des infractions criminelles, contre un groupe de personnes toujours plus important directement ou indirectement impliquées dans les procédures et les événements subséquents", a écrit le conseil du Barreau du Haut-Canada dans sa décision.

Le conseil de discipline a imposé une amende de 30 000 $ à l'avocate, qui n'était pas disponible pour commenter l'affaire hier.
6823

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires