Carrière et Formation

Adjointe juridique: un métier «gratifiant et stimulant!»

Main image

Céline Gobert

2013-01-07 13:15:00

C’est l’avis d’une enseignante qui dispense ses cours au sein d’une formation professionnelle reconnue... pouvant être suivie à distance. Car même au fond d’une province reculée, vous pouvez embrasser la carrière dont vous rêvez !

Vous souhaitez devenir secrétaire juridique ? Cela tombe bien puisque le Centre de formation professionnelle Marie-Rollet, situé à Québec, propose trois formes d'enseignement pour y parvenir.

Au total ; 450 heures, sur 4 mois de formation. Des cours aussi variés que: métier et formation, actes de procédure civile, requêtes et inscriptions, actes notariés.

Au choix :
  • une formation individualisée en classe (15 à 30 heures de présence, avec encadrement scolaire);

  • une formation individualisée virtuelle où l’élève peut s’inscrire à distance (15 à 30 heures par semaine, un enseignant disponible en direct);

  • une formation individualisée à distance (horaires variables, communications différées via plateforme web, forums ou courriels).

« Ces trois formes d’enseignement répondent aux besoins de notre clientèle », indique Me Annik Charest, enseignante en secrétariat juridique. Elles permettent l’obtention d’un diplôme délivré par le Ministère de l’éducation, poursuit-elle, et attestent d’une spécialisation professionnelle en secrétariat juridique.

Les demandes en adjointes juridiques sont grandissantes
Les demandes en adjointes juridiques sont grandissantes
Trois profils d’élèves se distinguent selon elle : certains possèdent déjà un DEP en secrétariat et souhaitent se spécialiser, d’autres désirent réorienter leur carrière alors que des personnes œuvrant déjà dans le domaine juridique souhaitent se perfectionner dans le cadre d’une formation continue.

L’emploi au rendez-vous

« Cette formation va permettre de combler les besoins en adjointes juridiques que l’on retrouve dans les cabinets d’avocats et de notaires ou au sein des contentieux, organismes gouvernementaux, municipalités ou compagnies d’assurances », explique l’enseignante.

Des besoins qui, selon elle, sont grandissants.

« L’emploi est au rendez-vous, de nombreux employeurs nous appellent. Nos élèves trouvent d’ailleurs très rapidement un emploi ou un stage », indique-t-elle.

L’autre jour, elle a rencontré une de ses anciennes élèves : elle travaille désormais au sein d’une institution financière. D’autres sont devenues secrétaires de juges. Elle n’a que des retours positifs.

Pour l’instant, le CFP Marie-Rollet est le seul centre au Québec à dispenser cette formation. Mais grâce à l’enseignement individualisé virtuel, toutes les personnes au Québec peuvent en bénéficier. Les élèves réussissent à décrocher des emplois dans leur région, dans des secteurs très variés comme les organismes publics, les cabinets d'avocats, les contentieux d’entreprise ou les études de notaire. D’ailleurs, les offres d’emploi nous proviennent de plusieurs régions du Québec.

Ajoutons que le CFP Marie-Rollet entretient des collaborations avec divers cabinets ainsi qu’avec le ministère de la Justice afin de dispenser de la formation sur mesure.

Une collaboratrice

La chose la plus attrayante, selon elle, dans ce métier, c’est la diversité. Exit la routine et les journées qui se ressemblent !

« Le métier de secrétaire juridique permet de se dépasser. Oui, il y a du stress mais cela pousse à toujours aller plus loin. On est partie prenante du dossier, on touche à des outils de travail variés, dans un environnement diversifié. C’est gratifiant et stimulant ! »

D’ailleurs, conclut-elle, les professionnels ne disent plus « ma secrétaire » ou « mon adjointe », mais « ma collaboratrice »…

Pour en savoir plus, c’est ici.
19262

3 commentaires

  1. DSG
    I agree
    A legal assistant can be quite stimulating.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 11 ans
      Wait...
      Watch out, here, DSK...

  2. personne
    personne
    il y a 11 ans
    Car même au fond d’une province reculée
    province reculée ???

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires