Le pdg de Génius Conseil est convoqué par la commission Charbonneau

Main image

Agence Qmi

2013-01-23 11:00:00

La sergente Isabelle Toupin de la Sûreté du Québec a poursuivi mercredi matin son témoignage devant la commission Charbonneau.

Me Claude-Armand Sheppard
Me Claude-Armand Sheppard
Mme Toupin avait participé à l'enquête dans le dossier du Faubourg Contrecoeur, à la suite de laquelle l'ancien président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Frank Zampino a été arrêté, parmi d'autres.
L'avocat de M. Zampino, Me Claude-Armand Sheppard, a déposé une requête, mardi, afin que la sergente témoigne sous ordonnance de non-publication, ce qui a été accordé. Ses propos pourront éventuellement être rendus publics si les parties impliquées en arrivent à une entente au terme de son passage.

Prochain témoin

La commission devait également entendre mercredi l 'ingénieur Michel Lalonde. Ce président et chef de la direction de Génius Conseil, une firme d'ingénieurs connue dans le passé sous le nom de Groupe Séguin, a déjà été mentionné au cours des travaux de la commission.

En octobre, l'ancien dirigeant d'Infrabec Lino Zambito avait raconté avoir reçu un appel de M. Lalonde, dont la firme avait été embauchée par la Ville de Montréal, pour l'inviter à une rencontre avec les propriétaires de Groupe Tremca.

La compagnie de M. Zambito était alors le plus bas soumissionnaire lors d'un appel d'offres pour le projet de construction de l'égout collecteur sur la rue Sherbrooke Est, à Montréal.

Au cours de cette rencontre avec Tremca, on lui aurait imposé l'utilisation des tuyaux fabriqués par cette compagnie.

Faire affaire avec Tremca lui revenait plus cher, mais on avait alors assuré à M. Zambito qu'il pourrait récupérer les sommes perdues en facturant de «faux extras» à la Ville. Il a donc accepté ce qu'on lui demandait. D'autant plus que la participation de Tremca avait été posée en condition à l'octroi du contrat.

Selon les chiffres rapportés par Lino Zambito, ce stratagème aurait coûté 500 000 $ à la Ville.
4344

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires