Portrait

Une avocate chasse les corrompus à Calgary!

Main image

Martine Turenne

2013-02-06 11:15:00

Elle est avocate, s'exprime couramment en français, et se spécialise dans la lutte anticorruption. Et elle vient de montrer de quel bois elle se chauffe!

Me Kristine Robidoux est celle qui a mis au jour une fraude chez Griffiths Energy, une firme pétrolière de Calgary, rapporte The Globe and Mail.

Me Ribidoux est l'avocate qui a donné à Montréal une conférence sur le sujet il y a quelques mois.

Griffiths venait de changer toute sa haute direction et se préparait à un premier appel public devant servir à financer ses activités en Afrique lorsque ses vérificateurs ont découvert des accords douteux survenus dans le passé.

Ils ont aussitôt contacté les bureaux de Calgary de Gowlings. C’est l’avocate Kristine Robidoux qui a hérité de l’épineux dossier. Elle s’est jointe à cette société en 2008, après avoir bâti sa propre firme de consultation anticorruption.

C’était le soir de l’Halloween et Me Robidoux n’avait que quelques heures devant elle pour se préparer à rencontrer le conseil de Griffiths Energy. Et elle n’avait aucune idée de quoi il s’agissait!

Kristine Robidoux chez Gowlings a mis au jour une fraude chez Griffiths Energy
Kristine Robidoux chez Gowlings a mis au jour une fraude chez Griffiths Energy
Une longue enquête interne, dirigée par cette ancienne criminaliste, a alors commencé. Plus de 212 000 documents ont été épluchés, la plupart sur des BlackBerry et des iPhone. Plusieurs étaient en français, langue utilisée dans la bureaucratie tchadienne. Une trentaine de personnes ont été interviewées, dont un ancien ministre tchadien du Pétrole et de l’Énergie.

Griffiths a plaidé coupable la semaine dernière devant un tribunal de l'Alberta pour des accusations de corruption, en vertu de la Loi sur la corruption des fonctionnaires étrangers.

L'entreprise a accepté de verser une amende de 10,3 millions de dollars. Selon la preuve, la société a versé un montant de 2 millions d’euros (environ 2,7 M$) en pot de vin à l'épouse de l'ambassadeur du Tchad au Canada, dans ses négociations pour l’exploitation de sols.

L’un des protagonistes de toute l’affaire, le banquier Brad Griffiths, n’a pu être entendu : il est mort dans un accident de bateau en juillet 2011. Tous les détails ne seront donc sans doute jamais connus, a dit Me Robidoux.

«Malheureusement, la personne qui aurait le plus d'informations n'est plus avec nous.»

Pour en lire davantage, cliquer ici.
7802

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires