Nominations

Trois magistrats de plus au Québec

Main image

L'équipe Droit-inc

2013-02-19 08:30:00

Trois nouveaux juges viennent d'être nommés à la Cour du Québec. Qui sont-ils ?

Le ministre de la Justice du Québec Bertrand St-Arnaud a désigné le 14 février, trois nouveaux magistrats à la Cour du Québec.

Bertrand St-Arnaud vient de nommer trois nouveaux juges  à la Chambre de la jeunesse à Montréal, Longueuil et Laval
Bertrand St-Arnaud vient de nommer trois nouveaux juges à la Chambre de la jeunesse à Montréal, Longueuil et Laval
Odette Fafard a été nommée à la Chambre de la jeunesse à Montréal. Détentrice d'un baccalauréat en psychoéducation et d'une licence en droit de l'Université de Montréal, elle a été admise au Barreau en 1988. Elle a commencé sa pratique en cabinet privé, pratiquant principalement en droit de la jeunesse et en droit de la famille. Depuis 2005, elle pratiquait le droit au contentieux au sein du Centre jeunesse de la Montérégie. Elle s'est impliquée également auprès des comités provinciaux portant sur le système de justice pénale pour les adolescents et a donné des formations à l'Association des centres jeunesse du Québec.

Pierre Hamel exercera aussi ses fonctions à la Chambre de la jeunesse mais à Laval. Titulaire d'un baccalauréat en droit de l'UQÀM, il a amorcé sa carrière dans pratique privée. Par la suite, il a agi comme avocat-plaideur et avocat-conseil au Centre jeunesse de Montréal, à l'Institut universitaire et au ministère de la Santé et des Services sociaux. Depuis mai 2011, il était directeur-conseil aux affaires juridiques de l'Association des centres jeunesse du Québec. Barreau 1985, il a coordonné plusieurs tables touchant les centres jeunesse et a été formateur pour le personnel de divers organismes.

Lyne Morin a été nommée à la Chambre de la jeunesse à Longueuil. Elle détient à la fois un certificat en psychologie et un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Admise au Barreau en 1993, elle a occupé diverses fonctions auprès des organismes Inform'Elle et Head and Hands inc. En 1995, elle a travaillé au Centre communautaire de la Rive-Sud jusqu'en 1996, où elle a ouvert son propre cabinet privé pour prendre en charge des dossiers liés à la protection de la jeunesse et à l'adoption. En outre, elle a été bâtonnière du Barreau de Longueuil en 2010-2011.
10668

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires