Nouvelles

Un client poursuit Fasken pour 21 M$

Main image

Daphnée Hacker-b.

2013-03-08 11:15:00

Tenus responsables d'avoir fait perdre le brevet français d’un joaillier de Québec, Fasken Martineau et Ernst & Young sont poursuivis par leur ex-client. Qui sont les avocats impliqués?

Joint au téléphone, Me Roy aurait aimé pouvoir exposer sa version des faits, mais va devoir attendre
Joint au téléphone, Me Roy aurait aimé pouvoir exposer sa version des faits, mais va devoir attendre
30 euros, c’est le montant qui serait à l’origine du litige qui oppose la joaillerie Papillon Gemme à Me Sébastien Roy, associé au cabinet Fasken Martineau et Ernst & Young, partenaire français de Fasken.

Dans une requête déposée en Cour supérieure au Palais de justice de Québec, la compagnie de bijoux affirme que les cabinets ont causé la perte du brevet français en 2010. Ernst & Young, censé payer 330 euros pour l’annuité des droits de propriété intellectuelle, n’a déboursé que 300 euros.

Malgré plusieurs avertissements du solde manquant, la situation n’a pas été rectifiée et le brevet a donc été résilié, freinant l’expansion européenne de la compagnie de Beauport qui commercialise ses pierres sous forme de papillon au Canada, aux États-Unis et jusqu’en 2010, en France.

Les dommages sont évalués à 21,6 millions de dollars selon une expertise commandée.

Les avocats impliqués

Cette affaire étant présentement devant les tribunaux, Fasken n'a pas voulu commenter, mais la porte-parole a indiqué: « Nous estimons avoir rempli nos obligations professionnelles ».

Bernard Tremblay, du cabinet BCF, représente la compagnie B-Fly
Bernard Tremblay, du cabinet BCF, représente la compagnie B-Fly
Joint au téléphone, Me Roy a expliqué qu’il aurait aimé pouvoir exposer sa version des faits. « J’aimerais vous expliquer les tenants et aboutissants de cette affaire, mais je vais devoir attendre avant de parler », a déclaré l’avocat spécialisé en matière de propriété intellectuelle.

Il a toutefois indiqué que la nomination du cabinet externe qui allait le représenter était en cours.

Du côté des bijoux de Papillon Gemme, connus sous la marque de B-Fly, « c’est Me Bernard Tremblay du cabinet BCF qui nous représente » a indiqué par voie électronique Stéphane Lavoie, président la compagnie.

Impossible de joindre Me Tremblay, absent du bureau pour la semaine de relâche.

Rappel

Dans la requête, il est inscrit que Me Roy et Ernst & Young ont pris connaissance de la perte du brevet le 9 février 2012 et ont attendu plusieurs semaines, soit jusqu’au 5 mars 2012, avant de l’annoncer à leur client.

Le bijoutier déplore que le cabinet ait même tenté « à l’insu et sans l’accord » de Collection Papillon Gemme de récupérer le brevet, sans succès.

La requête sera présentée au tribunal le 3 mai.

Pour lire la requête, cliquez ici.

''Avec l’Agence QMI''
11866

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires