Nouvelles

Le Québec s’ouvre aux avocats de l’Ontario

Main image

Céline Gobert

2013-03-12 15:00:00

Les avocats de l’Ontario pourront très bientôt pratiquer au Québec. Amenez-en de la compétition!

Le Barreau du Haut-Canada - de l’Ontario - est devenu le premier organisme de réglementation juridique à ratifier l’accord de 2013 sur la mobilité nationale.

Avec cet accord, les avocats seront autorisés, et ce de façon « totale et permanente » à naviguer entre les juridictions de droit civil et de common law, rapporte Law Times.

L’accord, offrira la possibilité aux avocats ontariens de venir pratiquer le droit au Québec, ainsi que dans n’importe quelle province canadienne.

Les différences entre la common law et le droit civil venaient, jusqu’ici, limiter les opportunités de ces derniers. Avec cet accord, à partir du moment où ils sont compétents dans n’importe quel domaine de droit, ils pourront l’exercer où ils le souhaitent au Canada.

Le bâtonnier du Québec se réjouit

Nicolas Plourde s'est réjoui de ce vote
Nicolas Plourde s'est réjoui de ce vote
Pour que l'accord entre en vigueur, le Barreau du Québec devra le ratifier. Il est prévu que le Barreau se prononce sur l'accord ce mois-ci.

Me Nicolas Plourde, bâtonnier du Québec, s’est réjoui de ce vote, jugeant que les différences entre les juridictions de droit civil et de common law ne justifiaient plus de barrières.

« La société de droit envoie un message fort : le train de la mobilité totale a quitté la gare et ne s’arrêtera pas tant que toutes les sociétés de droit canadiennes n’auront pas rejoint le voyage », a déclaré au Law Times Me Plourde.

Selon lui, cet accord va permettre à la communauté juridique, en plus de davantage de solidarité, d’être « prête à relever les défis de la mondialisation ».
15973

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires