SNC Lavalin: plus de 1 million $ aux partis provinciaux

Main image

La Presse Canadienne

2013-03-14 15:42:00

De 1998 à 2010, les cadres de SNC-Lavalin ont donné plus de 1 million $ aux partis politiques provinciaux, principalement au Parti libéral du Québec.

Yves Cadotte (à gauche) a admis devant la Commission que les cadres de SNC-Lavalin ont donné plus de 1 millions $ aux partis politiques provinciaux
Yves Cadotte (à gauche) a admis devant la Commission que les cadres de SNC-Lavalin ont donné plus de 1 millions $ aux partis politiques provinciaux
C'est un vice-président principal de SNC-Lavalin, Yves Cadotte, qui l'a admis devant la Commission Charbonneau, jeudi.

Ensemble, ils ont donné 1 046 870 $. Et quand ces cadres donnaient, SNC-Lavalin leur accordait un boni bien supérieur à la valeur de la contribution politique, de façon à ce que le cadre soit pleinement remboursé, même après déduction d'impôt.

M. Cadotte a pris soin de préciser que les cadres n'étaient pas contraints de le faire; ils y étaient invités et pouvaient refuser sans problème.

Le procureur chef adjoint de la commission, Me Denis Gallant, a précisé que SNC-Lavalin a obtenu 247,5 millions $ pour 550 contrats du ministère des Transports de 1997-98 à 2011-2012.

Malgré ces chiffres, M. Cadotte a soutenu qu'il n'y avait pas de lien entre les contributions politiques au provincial et les contrats obtenus. Mais il a soutenu que SNC-Lavalin ne voulait pas courir le risque de ne pas avoir de mandats, si elle s'abstenait de faire des dons.
7219

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 11 ans
    Complément
    L'article de La Presse mentionne qu'entre 1998 et 2010 le Parti libéral aurait reçu 570 000$, le Parti québécois 477 000$. Il n'y a pas de donnée de fournie pour l'Action démocratique.

    Comem quoi si c'est un signe de quelque chose de croche par les partis, le système aurait benéficié au Libéraux et au PQ à hauteur respective de 55%/45%.

    Le "principalement au Parti libéral du Québec" pourrait induire en erreur.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires