Nouvelles

Fermetures de chantiers : recours collectif contre la FTQ-Construction

Main image

Agence Qmi

2013-04-17 10:15:00

Les fermetures de chantiers à l'automne 2011 pourraient coûter beaucoup d'argent à la FTQ-Construction, alors que le recours collectif intenté contre la grande centrale syndicale a été autorisé.

Me Benoît Gamache l'un des avocats qui pilotent le recours collectif
Me Benoît Gamache l'un des avocats qui pilotent le recours collectif
La FTQ-Construction pourrait devoir payer la somme forfaitaire de 10 millions $ à titre de dommages punitifs aux entrepreneurs et ouvriers qui affirment avoir essuyé des pertes les 21, 24 et 25 octobre 2011. On réclame aussi le remboursement de salaire d'ouvriers lésés ainsi qu'une somme équivalant à la perte de profits des entrepreneurs.

Ces fermetures de chantiers sont survenues alors que le gouvernement du Québec avait annoncé le dépôt d'un projet de loi pour éliminer le placement syndical.

Me Benoît Gamache et Me David Bourgoin, qui pilotent le recours collectif, expliquent que «c'est à compter du 21 octobre 2011 que la marmite a sauté. Ce jour, par une bizarre de coïncidence, quatre grands chantiers, à Thurso, à Jonquière, au Saguenay et sur la Côte-Nord ont été fermés presque en même temps et toute activité s'y est complètement arrêtée».

Me David Bourgoin, l'un des avocats qui pilotent le recours collectif
Me David Bourgoin, l'un des avocats qui pilotent le recours collectif
«Le lundi 24 octobre, c'était dans la grande région de Montréal que s'essaimaient des fermetures de chantier, des expulsions souvent musclées, des attaques physiques contre des récalcitrants dont la seule contestation était leur désaccord et leur désir de travailler et de gagner leur vie, tout cela, par des équipes «volantes» qui descendaient sur chaque chantier, sans identification, ni personnelle ni syndicale, souvent par autobus nolisés», ont-ils ajouté.

La demande de recours collectif a été intentée par des entrepreneurs en maçonnerie, N. Turenne Brique et Pierre Inc., Maçonnerie Magloire Gosselin Inc., Tomassini et frères limitée, Construction Marc Carrier Inc. et un de leurs salariés Patrick Dorais.

Ils affirment avoir fait l'objet de perturbations, de menaces directes ou indirectes, d'intimidations telles qu'ils ont dû, malgré eux, quitter des chantiers où ils travaillaient à exécuter des travaux dans leur domaine d'expertise et pour lesquels ils avaient soit des contrats commerciaux, soit un contrat d'emploi.

Les requérants disent avoir subi des pertes monétaires. Pour ces motifs, le tribunal autorise le recours collectif.

La FTQ-Construction a pris acte de la décision, mardi après-midi, et a laissé savoir par communiqué de presse que «cette décision n'est pas un jugement sur les faits qui sont reprochés à la FTQ-Construction, mais bien une étape préalable à l'exercice du recours collectif».
6275

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires