Plein écran
Imprimer
FORMATION CONTINUE | Jeudi le 18 Janvier 2018
Image
Revenir à toutes les formations
Août 2017

14 au 18 août 2017
Médiation civile et commerciale
Longueuil

Durée de formation reconnue: 40H00
Dates : Les 14, 15, 16, 17 et 18 août 2017

Tarifs

Inscription régulière 1 875,00 $
Inscription pour étudiant ou diplômé de l’UdeS incluant un rabais de 10 % 1 687,50 $

Nombre d’heures reconnues par le barreau

40 h

Brève description de la formation

La formation vise à former des médiateurs compétents capables de maîtriser l’approche de résolution de problèmes de la médiation, de la première à la dernière étape du processus. Cette formation est une exigence pour devenir médiateur accrédité à l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ).

Formateurs

Me Jean Marois, C. Med., LL. M.

Président de la société « Professionnels en règlement des différends S.A. », membre du Barreau du Québec depuis 1987, médiateur et arbitre accrédité, il fut également président de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) (Canada). Me Jean Marois exerce principalement dans le domaine municipal, des affaires et du travail. Il est médiateur accrédité par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ), ainsi que par l’International Mediation Institute, l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada et le Barreau du Québec.

Détenteur d’une maîtrise en droit de l’Université de Montréal (1992), diplômé de l’Université européenne d’été de Lyon en droit européen des affaires, et détenteur de plusieurs attestations de formation, notamment dans le domaine de la gestion municipale et de la médiation, Me Jean Marois LL. M. est également associé directeur, au sein de la société Ferland Marois Lanctot, une société d’avocats située au centre-ville de Montréal et comptant plus de vingt-cinq avocats spécialisés dans les principaux secteurs du droit. Me Marois a rédigé de nombreuses opinions juridiques et des mémoires déposés devant la Cour d’appel et la Cour suprême du Canada, principalement en droit municipal et constitutionnel.

Il agit comme médiateur, enquêteur ou facilitateur dans plusieurs domaines : relations patronales-syndicales, conflits organisationnels et relationnels, harcèlement psychologique, congédiement de cadre supérieur, réclamation d’assurance, conflits contractuels et commerciaux et médiation de griefs. Il offre des services de médiation et d’enquête pour de nombreux ministères du gouvernement du Québec, des sociétés fédérales et pour des municipalités.

Me Marois est chargé de cours au programme de Prévention et règlement des différends, offert dans le cadre du programme de Maîtrise en droit de l’Université de Sherbrooke où il enseigne le cours de « Médiation avancée ». Il est également médiateur accrédité auprès de l’Autorité des marchés financiers du Québec.

Il a antérieurement occupé des fonctions politiques, dans l’administration publique et privée, notamment comme maire d’une municipalité et à titre de président de conseils d’administration, notamment dans le domaine du développement économique régional.

Me Jean-François Roberge

Jean-François Roberge est membre du Barreau du Québec depuis 1998 et professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke depuis 2005. Il dirige le programme d’études supérieures en prévention et règlement des différends (PRD) de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke depuis 2008. Il possède une maîtrise en psychologie, une maîtrise en prévention et règlement des différends et détient un doctorat en droit dont le sujet de thèse porte sur la médiation judiciaire pratiquée par les juges canadiens. Il a gagné le prix 2006 de la meilleure thèse de doctorat de l’Université de Sherbrooke dans le secteur Lettres, Sciences humaines et sociales.

Il est un spécialiste de la médiation judiciaire/conférence de règlement à l’amiable qu’il enseigne aux juges québécois (Cour du Québec, Cour supérieure, Tribunal administratif du Québec) et des autres provinces canadiennes. Il a agi comme expert-conseil à l’Institut national de la magistrature (école de formation initiale et continue de la magistrature canadienne) où il a conçu, développé et enseigné des programmes de formation dans plusieurs domaines du droit pour les juges canadiens et internationaux. Il fut notamment responsable des programmes de formation des juges québécois visant l’implantation de la réforme de la procédure civile québécoise de 2003. Il collabore également avec l’École nationale de la magistrature de France depuis 2008.

Le professeur Roberge est reconnu pour son expertise quant à la formation de professionnels multidisciplinaires en gestion de conflits. Il a agi comme formateur en négociation et médiation auprès des avocats du ministère de la Justice du Québec et de professionnels œuvrant au sein de plusieurs ministères et organismes gouvernementaux québécois. Il a collaboré à la formation des médiateurs civils et commerciaux au Sénégal, au Bénin et au Burkina Faso en Afrique.

Me Thierry Bériault

Admis au Barreau du Québec en 1993, Me Bériault a d’abord œuvré en pratique privée comme avocat-plaideur en droit du travail et administratif auprès de syndicats. Il a par la suite occupé les fonctions de conseiller juridique - droit du travail et de l’emploi auprès des directions des ressources humaines et de la haute direction d’une société d’État. Il a eu l’opportunité de plaider à de nombreuses reprises devant les plus hauts tribunaux du Québec et du Canada, dont la Cour suprême du Canada, la Cour d’appel du Québec et la Cour fédérale – division d’appel.

Depuis 2005, il pratique exclusivement à titre de médiateur. À ce jour, il a dirigé près de 600 médiations tant dans le secteur public, parapublic que dans le secteur privé.

Me Bériault a obtenu la plus haute distinction canadienne en matière de médiation, soit le titre de médiateur agréé décerné par l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada. Il a aussi été accrédité par l’International Mediation Institute de La Haye (Pays-Bas), l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec et d’autres organismes accréditeurs. En 2016, il a été désigné médiateur de la Chambre des communes du Canada afin d’agir lorsque des conflits surviennent au sein de cette institution démocratique.

Il enseigne la médiation organisationnelle au programme de maîtrise en prévention et règlement des différends de l’Université de Sherbrooke et il est l’un des trois formateurs du programme québécois d’accréditation de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec. Il a également enseigné et enseigne toujours auprès de plusieurs universités au Canada et à l’étranger.

Il est actuellement président élu de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada, qui regroupe plus de 2500 médiateurs et arbitres pratiquant leur profession d’un océan à l’autre, et il a présidé pendant plusieurs années l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec. Il est membre de l’Institut canadien d’administration de la justice ainsi que de la Conférence canadienne de médiation judiciaire. À l’automne 2011, il a fondé en compagnie de médiateurs français, belges, suisses et québécois l’Institut de médiation dans l’espace francophone (IMEF) qui a pour mission de promouvoir le développement de la médiation dans la Francophonie, et dont il est présentement le coprésident.

En novembre 2011, le lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable Pierre Duchesne, lui remettait la mention élogieuse de l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de St-Jean de Jérusalem, l’un des cinq ordres nationaux du Canada.




Publicité



Commanditaire



Commanditaire



Publicité

Liens privilégiés-Nos partenaires

Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/

Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca

Offres d'emplois en vedette

Offres d'emploi en vedette
Mardi le 5 Décembre 2017
Enquêteur(e) | Montréal
Mardi le 16 Janvier 2018
Conseiller(ère) principal(e), Location secteurs commerce de détail, bureaux et industriel, services immobiliers | Montréal
Mardi le 16 Janvier 2018
Avocat(e) | Laval
Mardi le 16 Janvier 2018
Parajuriste junior-intermédiaire – droit corporatif | Montréal
Mardi le 16 Janvier 2018
Directeur(trice) des affaires juridiques et secrétaire adjoint(e) | Montréal
Mardi le 16 Janvier 2018
Responsable de la gestion des documents contractuels | Québec
Lundi le 15 Janvier 2018
Conseiller(ère) juridique | Québec
Lundi le 15 Janvier 2018
Directeur(trice) des affaires juridiques | Montréal
Lundi le 15 Janvier 2018
Spécialiste de soumissions et contrats | Saint-Eustache
Lundi le 15 Janvier 2018
Technicien(ne) juridique en droit corporatif | Brossard
Lundi le 15 Janvier 2018
Avocat(e) | Lévis
Mercredi le 10 Janvier 2018
Parajuriste | Québec
Vendredi le 12 Janvier 2018
Conseiller(ère) juridique - droit commercial | Montréal
Vendredi le 12 Janvier 2018
Conseiller(ère) juridique – droit administratif et du travail | Montréal
Jeudi le 11 Janvier 2018
Avocat(e) | Blainville
Jeudi le 11 Janvier 2018
Intervenante socio-juridique | Montréal
Jeudi le 7 Décembre 2017
Avocat(e) en droit familial | Laval
Mercredi le 10 Janvier 2018
Avocat(e) généraliste – Services-conseils | Rive-Sud de Montréal
Mercredi le 10 Janvier 2018
Avocat(e) en droit des assurances – 2 à 4 ans | Montréal
Mercredi le 10 Janvier 2018
Parajuriste en droit immobilier | Montréal
Mardi le 9 Janvier 2018
Technicien(ne) juridique en droit corporatif | Montréal
Mardi le 9 Janvier 2018
Avocat(e) – 7 ans et plus – droit immobilier/litige | Laval
Vendredi le 8 Décembre 2017
Conseiller(ère), juridique | Laval
Lundi le 18 Décembre 2017
Avocat(e) en droit du travail | Québec
Lundi le 8 Janvier 2018
Avocat(e) en litige commercial | Rive-Nord de Montréal
Samedi le 6 Janvier 2018
Avocat(e) - 2 ans | Saint-leonard
Vendredi le 5 Janvier 2018
Avocat(e) | Québec
Jeudi le 4 Janvier 2018
Technicien juridique | Boucherville
Jeudi le 28 Décembre 2017
Conseiller juridique | Montréal
Mercredi le 27 Décembre 2017
Conseiller juridique, affaires corporatives | Montréal
Mercredi le 27 Décembre 2017
2 Avocat(e)s, litige civil, commercial et administratif | Montréal
Mercredi le 27 Décembre 2017
2 Avocat(e)s, litige civil, commercial et administratif | Québec
Vendredi le 22 Décembre 2017
Avocat(e) en litige | Montréal
Vendredi le 22 Décembre 2017
Avocat(e) spécialisé(e) en droit de la santé et des services sociaux | Longueuil
Jeudi le 21 Décembre 2017
2 Avocat(e)s, droit commercial et immobilier | Québec
Jeudi le 21 Décembre 2017
Avocat - Droit des affaires et droit des sociétés 1-5 ans d'expérience | Montréal
Jeudi le 21 Décembre 2017
Avocat(e) en droit du travail et de l’emploi | Ville de Québec
Jeudi le 21 Décembre 2017
Avocat(e) en litige fiscal – Cabinet de renom | Centre-ville de Montréal
Jeudi le 21 Décembre 2017
Avocat(e) en litige civil et commercial - 2 à 5 ans | Montérégie
Mercredi le 20 Décembre 2017
Avocat(e) litige commercial | Montréal
Mercredi le 20 Décembre 2017
Adjoint(e) administratif(ve) juridique - litige | Montréal
Mardi le 19 Décembre 2017
Greffier(ère) adjoint(e) | Baie-Comeau

Formations en vedette

Droit-inc sur Facebook