Plein écran
Imprimer
OFFRES D'EMPLOI | Mardi le 26 Mai 2020
Image
Vendredi le 22 Mai 2020
Conseiller(ère) en immigration
Université McGill, Montréal

Envoyer un lienFacebookTwitterLinkedInGoogle


Faculté/Unité: Faculté des sciences
Titre du Poste : Conseiller(ère) en immigration (ADM2A, GR4)
Numéro de référence: MT0127
Heures: 33.75
Échelle salariale: $51,600 - $64,500 (point milieu) - $83,900
Durée: Deux (2) ans à compter de la date de début (avec possibilité d'extension)

Contexte du poste :

Relevant du conseiller principal des ressources humaines de la Faculté des sciences, le titulaire du poste offre des services et des conseils au personnel administratif de la Faculté en matière d’embauche d’étrangers, y compris, sans s’y limiter, des étudiants diplômés, des post-doctorants, du personnel enseignant à contrat, des professionnels et des assistants et associés en recherche.

Responsabilités principales :

Fournir des conseils et agir à titre de ressource auprès des départements en matière de politiques et de procédures d’immigration fédérales et provinciales, p. ex., permis de travail, visas de résident temporaire, visas de visiteur, certificat d’acceptation du Québec (CAQ).

Consulter le personnel administratif pour obtenir des conseils sur le processus qui s’applique au personnel universitaire en ce qui concerne les demandes de permis de travail temporaire, le maintien d’un statut de travailleur temporaire au Canada et les demandes de résidence permanente.

S’assurer que les activités de la Faculté des sciences respectent la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés du gouvernement du Canada, ainsi que les règles établies par le ministère de l’Immigration, de la diversité et de l’intégration (MIFI) du gouvernement du Québec.

  • Maintenir un lien avec les agences provinciale et fédérale sur les questions d’immigration et se tenir au courant des nouveaux développements, des changements dans les lois provinciale et fédérale et analyser leur incidence; élaborer et assurer la mise en œuvre de procédures appropriées dans l’environnement dynamique et complexe de la loi fédérale et provinciale.
  • Établir et maintenir des relations avec les agences provinciales et fédérales.
  • En consultation avec le Bureau des affaires universitaires, offrir des conseils aux stagiaires en recherche, aux post-doctorants, au personnel enseignant à contrat, aux professionnels ainsi qu’aux assistants et associés en recherche étrangers concernant leur permis de travail temporaire, leur demande de résidence permanente et leur statut de travailleur temporaire au Canada.
  • Fournir des conseils spécialisés aux doyens, aux titulaires de chaires et aux membres du corps enseignant.
  • Préparer et présenter des séances d’information sur l’immigration organisées pour le personnel enseignant et administratif à la Faculté des sciences. Préparer des communications sur les changements et mettre en œuvre des changements apportés aux procédures internes. Élaborer et mettre à jour des communications (pages Web, brochures, FAQ).
  • Fournir des conseils et agir à titre de personne-ressource auprès du personnel enseignant étranger et de leur conjoint en ce qui a trait à la réglementation provinciale et fédérale en matière d’immigration temporaire et permanente, aux permis de travail temporaire et aux demandes de résidence permanente.
  • Agir à titre de personne-ressource pour les administrateurs des ressources humaines de la Faculté en leur donnant des conseils sur les procédures relatives à l’immigration temporaire et permanente. Résoudre les problèmes liés aux documents d’immigration. Effectuer directement les démarches auprès des fonctionnaires au nom du personnel enseignant, s’il y a lieu.
  • Gérer l’accès et l’utilisation du Portail des employeurs du gouvernement. Examiner les demandes soumises dans le *Portail des employeurs.
  • Assurer un suivi auprès d’Immigration Québec, d’Immigration Canada et, le cas échéant, de l’Agence des services frontaliers du Canada.
  • Se tenir au courant des modifications de la réglementation sur l’immigration, tant fédérale que provinciale, et évaluer leur incidence sur les Facultés et sur la capacité de l’Université à embaucher et à retenir des étrangers.
  • Maintenir à jour des systèmes de gestion des données, générer des statistiques, examiner l’information et produire des rapports pour les deux facultés dans le domaine de l’immigration.

Education et expérience minimum :
  • Baccalauréat (domaine connexe)
  • Trois (3) ans d’expérience connexe

Autres compétences et/ou aptitudes :

Expérience de travail dans une université ou dans un environnement institutionnel similaire. Aptitudes interpersonnelles supérieures, capacité manifeste de fixer les priorités, de gérer plusieurs projets de front, de travailler sous pression et de respecter des échéances dans un environnement en rapide évolution. Orientation client et service, capacité manifeste de travailler avec des personnes à tous les niveaux et aptitude à faire preuve d’efficacité et de diplomatie dans les situations délicates. Expérience dans la tenue de séances de formation auprès de groupes de personnes diversifiés. Aptitude reconnue à travailler seul et en équipe avec une supervision minimale. Capacité reconnue de faire preuve d’initiative. Capacité éprouvée d’atteindre des objectifs dans un cadre comprenant des politiques et procédures complexes. Aptitude à travailler dans un environnement d’ordinateurs personnels en se servant de logiciels de traitement de texte et de présentation, de tableurs et de bases de données. Édition de pages Web et expertise en réseaux sociaux. Connaissance des systèmes Banner (SIS) et Minerva, un atout. Excellentes compétences en communications (français et anglais), à l’oral comme à l’écrit. Titre de consultant réglementé en immigration requis et/ou de membre du Barreau du Québec.

Comment poser sa candidature :

Veuillez soumettre votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ, en indiquant clairement le numéro de référence, à la Faculté des sciences par courriel a apo.science à mcgill.ca.

La date limite pour la soumission de votre candidature à ce poste est fixée à 17 h le 30 juin, 2020.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt envers l’Université McGill. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats que Faculté de gestion Desautels aura sélectionnés pour une entrevue.

Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

Afin de maintenir leur priorité à titre de candidat interne lorsqu’ils postulent à un poste vacant, les employés de McGill doivent respecter les délais prescrits à la convention collective de l’AAPNEUM ou ceux définis par les politiques et procédures du personnel administratif selon que le poste soit couvert par la convention collective ou les politiques et procédures du personnel administratif.

L’Université McGill recrute sur la base du mérite et s’est fermement engagée à promouvoir et instaurer l’équité et la diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés. L’Université McGill met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité, accessibilityrequest.hr à mcgill.ca ou 514-398-3711.

--

Unit: Faculty of Science
Position title/(Role/PED): Immigration Advisor (ADM2A, GR4)
Position number: MT0127
Hours/week: 33.75
Salary scale: $51,600 - $64,500 (midpoint) - $83,900
Duration: 2 years (with a possibility of extension)


Position summary:

Reporting to the Senior HR Advisor for the Faculty of Science, the incumbent provides service and advice to the Faculty’s Administrative staff on hiring foreign nationals, including, but not limited to, graduate students, post-docs, contract academic staff, professionals and research assistants and associates.

Major Responsibilities:
  • Provides guidance and acts as a resource person to departments with regard to federal and provincial immigration policies and procedures, e.g. work permits, temporary resident visas, Certificat d’acceptation du Quebec (CAQ).
  • Consults with administrative staff to advise on the process which applies to academic staff concerning applications for temporary work permits, maintaining valid temporary work status in Canada and applying for permanent residency.
  • Ensures that Science activities are compliant with the Immigration and Refugee Protection Act and regulations, and with the rules established by the Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
  • Liaises with provincial and federal agencies on immigration matters and keeps abreast of new developments, changes to provincial and federal legislation and analyzes impact; Develops and ensures the implementation of proper procedures within an ever changing area of complex federal and provincial regulations.
  • Establishes and maintains contacts with provincial and federal agencies.
  • In consultation with the Academic Affairs Office, provides advice to foreign national research trainees, postdocs, contract academic staff, professionals, research assistants and research associate regarding temporary work permits, their permanent residency application and their temporary status within Canada.
  • Provides content expert advice to Deans, Chairs and faculty members.
  • Prepares and presents immigration information sessions to the Faculty of Science, organized for academic and administrative staff. Prepares communications on changes and implements changes to internal procedures. Develops and updates communications (webpages, brochures including FAQ’s).
  • Provides guidance and acts as a resource person to non-Canadian academic staff and their spouses with regard to federal and provincial temporary and permanent status immigration regulations and procedures for Temporary Work Permits and Permanent Residency Application.
  • Acts as resource person to the Faculty Human Resources Administrators advising on procedures related to temporary and permanent immigration; resolves problems related to immigration documents; makes direct intervention with academic staff and governmental officers on their behalf, when necessary.
  • Manage access and use of the government’s Employer Portal. Review submissions made in the Employer Portal.
Ensures follow-up with Immigration Quebec, Immigration Canada and, as applicable, Canadian Border Services Agency.
  • Keeps abreast with the changes of federal or provincial immigration regulations and assesses their impact on the Faculties and on the University’s ability to hire and retain foreign nationals.
  • Maintains data management systems, generates statistics, reviews information and produces reports for the two faculties related to immigration.

Education/Experience:

Undergraduate degree
Three (3) years' related experience

Other Qualifying Skills (taken from the job posting)

Experience working in a university or similar institutional environment. Superior interpersonal skills with proven ability to prioritize and administer multiple projects simultaneously, work under pressure and meet deadlines in a rapid changing environment. Client focused and service oriented with a proven ability to work with people at all levels and deal effectively and diplomatically in delicate situations. Experience holding training sessions to a diverse group of individuals. Demonstrated ability to work independently and as part of a team with minimal direction. Proven ability to take initiative. Proven ability to work and achieve objectives within a complex policy and procedures framework. Proficiency in a PC environment using word processing software, spreadsheets, database and presentation software. Web page editing and social media expertise. Experience with Banner (SIS) and Minerva is an asset. Excellent communication skills (both written and verbal, English and French). Regulated Immigration Consultant required and/or Member of the Barreau du Québec.

How to Apply:

Please submit your cover letter and curriculum vitae, clearly indicating the reference number, to the Faculty of Science by email at apo.science à mcgill.ca.

The deadline to apply for this position is June 30, 2020 at 5:00 PM.

We thank all applicants for their interest in McGill University. However, the Faculty of Science will only contact applicants selected for an interview. In order to maintain internal priority, McGill employees must apply within the delays specified in the MUNACA collective agreement for positions covered by the collective agreement or according to the personnel policies for positions covered by the personnel policies. McGill University hires on the basis of merit and is strongly committed to equity and diversity within its community. We welcome applications from racialized persons/visible minorities, women, Indigenous persons, persons with disabilities, ethnic minorities, and persons of minority sexual orientations and gender identities, as well as from all qualified candidates with the skills and knowledge to productively engage with diverse communities. McGill implements an employment equity program and encourages members of designated groups to self-identify. Persons with disabilities who anticipate needing accommodations for any part of the application process may contact, in confidence, accessibilityrequest.hr à mcgill.ca or 514-398-3711.

Veuillez svp préciser que vous avez vu l'offre d'emploi sur Droit-inc.com. Merci.

» Postuler en ligne

Soumettre votre candidature en remplissant les champs suivants:










Fichiers additionnels (optionnel)




Lettre de présentation *
Votre candidature sera directement acheminée à l'employeur et vous recevrez une confirmation de notre part par courriel pour vous aviser que la transmission a bien été complétée.



Publicité



Commanditaire


Commanditaire


Publicité


Liens privilégiés-Nos partenaires

Villeray/rue St-Denis. Bureau de 165 p.c. pour avocat, Moderne, fenêtre, salle de conférence, cuisinière, nombre raisonnable photocopies incluses. Possibilité de référence. 650 $/mois Info : 514-392-0112 ou dgoulet à gouletavocate.ca

Bureau à sous-louer. Spacieux et meublé. Belle lumière naturelle. Professionnel, notaire ou avocat. Avenue Laurier. hguay à heleneguay.com. 514-272-1164, poste 3.

Lasalle - Bureau à louer pour professionnel Dans immeuble occupé par avocats et huissiers de justice. Possibilité de références. Contacter Sylvie Marcil au 514 363-0220 ext 27

Plateau Mont-Royal - cherche avocat(e) pour partager 2 beaux bureaux meublés, cuisinette et filières. Lumineux, avec cachet. Possibilité de référer clients.Métro Laurier/Plateau Mont-Royal. possibilité de sous-louer pour 1325$ + taxes Info : 514 632 4225

Petite-Italie - 4 bureaux à louer 105, 115, 140 et 750 pi2. Fraîchement rénovés. Nombreux services inclus. Métro Castelneau/Jean-Talon
Info: Francesca 514-940-0104

Westmount, 2 bureaux attenants à louer - À partir de 2750$/ mois. Grandes fenêtres, cuisine équipée, salle de conférence. Info: Martin Greenberg - 514 286-4445 x 211

Vieux-Montréal. 5 Bureaux à louer. Immeuble
historique près du palais de justice, CISR,Cour fédérale. Nombreux services inclus.
Info:Fabienne Clément 514 842 8051

1-2 BUREAUX À LOUER
Vue Fleuve, Vieux-Montréal, convivial, droit public, Palais/CAIJ.
Métro Place d’Armes
franklin à gertlerlex.ca (514) 942-9309

IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/

Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/

Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca

Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE

Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/

Offres d'emplois en vedette

Offres d'emploi en vedette
Lundi le 25 Mai 2020
Avocat – droit criminel et pénal | Québec
Samedi le 23 Mai 2020
Avocat spécialisé en brevet | Montréal
Vendredi le 22 Mai 2020
Conseiller(ère) en immigration | Montréal
Jeudi le 21 Mai 2020
Avocat(e) - litige | Québec
Mercredi le 20 Mai 2020
Notaire immobilier | Montréal
Mercredi le 20 Mai 2020
Adjoint(e) juridique principal(e) - Contrat temporaire 12 mois / SENIOR LEGAL ASSISTANT - Temporary 12 month contract | Montréal
Mercredi le 20 Mai 2020
Procureure à l’équipe juridique | Québec
Mercredi le 20 Mai 2020
Procureure spécialisée - Santé et Sécurité du travail | Montréal
Vendredi le 15 Mai 2020
Avocat(e) / Droit des communications et du marketing | Montréal
Mardi le 19 Mai 2020
Avocat(e) en droit de la famille | Montréal
Mardi le 12 Mai 2020
Spécialiste de contrats (juridiques) | Ottawa
Lundi le 11 Mai 2020
Protecteur de l'élève | Beauharnois
Mardi le 12 Mai 2020
Avocat principal | Québec
Lundi le 11 Mai 2020
Adjoint(e) juridique en droit civil | Arvida
Lundi le 11 Mai 2020
Avocat(e) | Montréal
Mercredi le 6 Mai 2020
Avocat(e) - Droit civil - 24 mois | Québec
Mercredi le 6 Mai 2020
Avocat(e) - Droit civil - 18 mois | Québec
Mercredi le 6 Mai 2020
Avocat – Droit des affaires | Montérégie
Lundi le 4 Mai 2020
Avocat(e) | Roberval
Vendredi le 1 Mai 2020
Conseiller(ère) en relations de travail | Montréal
Mardi le 28 Avril 2020
Conseiller(ère) juridique externe – Mandats contractuels | Montréal
Jeudi le 23 Avril 2020
Conseiller(ère) juridique en droit du travail et de l’emploi | Montréal
Jeudi le 23 Avril 2020
Président(e) - Élections scolaires | Saint-Hubert
Lundi le 20 Avril 2020
Notaire – Directeur service aux membres | Brossard
Vendredi le 17 Avril 2020
Conseiller(ère) juridique (droit de la famille) – 1 à 3 ans d’expérience | Montréal
Mercredi le 15 Avril 2020
Analyste en droit | Montréal
Mercredi le 15 Avril 2020
Secrétaire juridique | Laval
Mardi le 14 Avril 2020
Avocat(e) | Laval
Jeudi le 9 Avril 2020
Avocat(e) – Litige contractuel | Montréal
Mercredi le 8 Avril 2020
Directeur Légal et Assurances | Montréal
Mercredi le 8 Avril 2020
Secrétaire juridique | Montréal
Vendredi le 3 Avril 2020
Avocat(e) et conseiller(ère) juridique - Droit du travail | Longueuil
Jeudi le 2 Avril 2020
Inspecteur - assurances et ESM | Montréal

Formations en vedette

Droit-inc sur Facebook