Plein écran
Imprimer
OFFRES D'EMPLOI | Mercredi le 8 Juillet 2020
Image
Mardi le 2 Juin 2020
Secrétaire générale
UQAT, Rouyn-Noranda

Envoyer un lienFacebookTwitterLinkedInGoogle


Établissement à échelle humaine, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) exerce ses activités principalement en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du Québec, dans la MRC Antoine Labelle (Hautes-Laurentides) et auprès des Peuples autochtones. Depuis plus de trente-cinq années, l’UQAT se démarque sur plusieurs plans : en enseignement, en recherche et création et en services à la collectivité. Grâce à son expertise reconnue, l’UQAT occupe une place significative non seulement sur l’échiquier régional, mais aussi sur les scènes provinciale, nationale et internationale. Unique, le modèle de développement de l’Université mise sur des partenariats sur tous ses territoires et assure ainsi l’accessibilité à la formation universitaire. L’UQAT a su se développer dans plusieurs domaines qui font aujourd’hui sa renommée : création et nouveaux médias, développement humain et social, éducation, forêts, génie, gestion, mines et environnement, santé et Premiers Peuples.

Le Secrétariat général assiste le rectorat dans la direction de l’Université. Plus spécifiquement, le Secrétariat général joue un rôle-conseil en matière de gouvernance et participe à la planification stratégique, à la gestion des risques et à la coordination de l’ensemble des activités de l’établissement dans ses champs de compétence. Le Secrétariat général et les services qui y sont associés offrent un support à la communauté universitaire dans les domaines suivants : organisation et tenue de réunions, application des lois, politiques et règlements, conservation, gestion et protection des documents physiques et numériques, soutien à l’enseignement et à la recherche par des services conseils sur les contrats et les ententes de partenariats avec les entreprises et les organisations publiques.

L’UQAT est actuellement à la recherche d’un gestionnaire chevronné ayant à cœur l’importance de l’enseignement, de la recherche et de la création universitaires, ainsi que l’exercice de pratiques de gestion stratégique de haut niveau afin de pourvoir le poste de :

Secrétaire générale


La personne titulaire du poste de secrétaire général participe à l’administration de l’Université selon les pouvoirs dévolus par la Loi sur l’Université du Québec et les différents règlements applicables. À titre de membre du personnel de la haute direction, cette personne est un cadre supérieur qui assiste le recteur d’une façon générale dans la direction de l’Université et elle participe ainsi à la planification et la coordination de l’ensemble des activités de l’établissement, dont celles des instances statutaires, nommément le conseil d’administration, le comité exécutif et la commission des études.

Sous l’autorité immédiate du recteur, cette personne coordonne et assure le suivi des dossiers corporatifs et voit à la préparation de prises de position institutionnelle à présenter aux autorités gouvernementales ou autres.

Elle participe avec les membres de la direction à l’encadrement des relations institutionnelles et gouvernementales et à la convergence des actions. Elle assiste, à la demande du recteur, au développement et à la mise en place de relations efficaces avec les interlocuteurs des ministères ou organismes gouvernementaux et institutionnels.

Cette personne aura sous sa responsabilité le Service des archives et de la gestion documentaire ainsi que le Service de gouvernance et conseils juridiques.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :

  • Agit comme secrétaire des instances statutaires de l’Université, soit le conseil d’administration et ses comités, la commission des études et le comité exécutif. Propose des règles de fonctionnement pour celles-ci et fournit les informations requises à une prise de décision.
  • Voit à la préparation des réunions et s’assure de colliger l’ensemble des annexes et des documents nécessaires aux réunions des instances, monte les dossiers, prépare les convocations et les ordres du jour et les déposent sur l’Intranet du secrétariat général, assure l’envoi des dossiers aux membres. Organise la logistique reliée aux réunions des organismes statutaires.
  • Est responsable de la rédaction des procès-verbaux et des résolutions définitives et d’en obtenir les signatures requises, prépare les annexes et transmet les documents aux officiers chargés de la mise en œuvre des décisions. Verse les copies dans les recueils pour consultation et les originaux dans les dossiers officiels.
  • Coordonne les processus de nomination des membres des instances statutaires et de certains comités.
  • Prépare le calendrier annuel des réunions des organismes statutaires pour le soumettre au recteur et au comité de direction.
  • Maîtrisant les réglementations pertinentes, elle a la garde du sceau, la gestion et la conservation des archives institutionnelles et des registres. Elle participe à l’élaboration et à la réalisation de politiques et de plans d’action associés à certains dossiers. Elle s’assure de la validation des protocoles, contrats ou ententes soumis aux instances.
  • Voit à l’émission des avis et des actes juridiques et à l’interprétation des lois et des règlements.
  • Fournit l’expertise juridique et réglementaire requise au bon fonctionnement de l’Université et coordonne la préparation des avis juridiques sur tout sujet.
  • Assure la responsabilité de l’application des règles contractuelles de l’Université.
  • Actualise et propose des amendements aux politiques et règlements à la suite de la nouvelle jurisprudence ou à des changements législatifs et assure la conservation, la mise à jour, la diffusion et l’interprétation des politiques et règlements de l’Université.
  • Effectue les consultations dans le cas de mise en place ou modification de politiques, et lors des nominations et des renouvellements des mandats de certains cadres académiques conformément au règlement à cet effet.
  • Assiste de la même manière la présidence de l’Université du Québec dans le cas de la nomination et du renouvellement de mandat du recteur.
  • Assume la responsabilité des archives et de la gestion documentaire.
  • Détermine les procédures relatives aux demandes d’accès à l’information et à la protection des renseignements, veille à leur application et coordonne la gestion du processus d’accès aux documents et à leur diffusion.
  • Assume la responsabilité des affaires juridiques de l’Université et supervise le traitement des dossiers litigieux, à l’exception des litiges en matière de relation de travail.
  • Examine les plaintes et réclamations de tiers contre l’Université; voit à ce que sa défense soit assurée et à faire valoir ses droits.
  • Veille à la traduction en anglais et à la diffusion des documents officiels nécessaires aux étudiants anglophones autochtones.
  • Doit être en mesure de mobiliser et susciter l’engagement des nombreuses ressources nécessaires à la réalisation de ses responsabilités et au rayonnement de l’UQAT sur les territoires desservis.
  • Assure la gestion et les charges sollicitées par des projets dont le chef d’établissement lui donne mandat.

EXIGENCES :

La personne recherchée détient un diplôme de 1 er cycle en droit jumelé à quinze (15) années d’expérience professionnelles significatives ou un diplôme de cycle supérieur dans un domaine connexe à la fonction jumelée à dix (10) années d’expérience professionnelles significatives. De plus, la personne recherchée doit être membre en règle du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec. Elle doit posséder une solide expérience professionnelle assurant une très bonne connaissance des enjeux juridiques de la gestion des organisations.

Le candidat ou la candidate doit démontrer une grande capacité à gérer les personnes, à travailler en équipe, à concevoir les objectifs stratégiques collectifs touchant la mission universitaire et à exécuter les actions requises permettant leur atteinte dans un environnement complexe et dans le respect des politiques et des valeurs institutionnelles.

La personne recherchée doit avoir une maîtrise supérieure du français écrit et parlé et une maîtrise fonctionnelle de l’anglais parlé et écrit, posséder une connaissance approfondie du milieu de l’enseignement postsecondaire, de préférence du milieu universitaire, et démontrer, par son expérience : un sens éprouvé de la planification et de l'organisation; une capacité à déterminer et à communiquer une vision et une direction claires; un esprit d’initiative et une capacité à innover; une rigueur de jugement et du doigté dans des situations complexes; l’habileté à intervenir et à mobiliser dans un contexte universitaire de collégialité et à agir constructivement au sein de l’équipe en place.

SPÉCIFICATIONS :

La personne sera embauchée pour un premier mandat de deux ans, renouvelable à son terme. L’UQAT offre d’excellentes conditions de travail et une gamme d’avantages sociaux concurrentiels. L’emploi est à Rouyn-Noranda et la date d’entrée en fonction est le 31 août 2020.

PARTICULARITÉ : Pour que votre candidature soit considérée, elle doit obligatoirement être accompagnée du Formulaire d’accès à l’égalité en emploi, dûment rempli. Vous l’imprimez à partir du site : www.uqat.ca/emplois

Toute candidature sera traitée confidentiellement. Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre décrivant leurs intérêts pour le poste de secrétaire général, accompagné d’une copie de diplôme et du formulaire d’accès à l’égalité en emploi, en spécifiant le numéro du concours, avant midi, le 22 juin 2020 à :

Madame Lucie Poulin, CRHA
Directrice des ressources humaines
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
445, boulevard de l’Université
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5E4
Courriel : ress.humaines à uqat.ca

Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, la priorité sera donnée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. L’UQAT souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.

Veuillez svp préciser que vous avez vu l'offre d'emploi sur Droit-inc.com. Merci.

» Postuler en ligne

Soumettre votre candidature en remplissant les champs suivants:










Fichiers additionnels (optionnel)




Lettre de présentation *
Votre candidature sera directement acheminée à l'employeur et vous recevrez une confirmation de notre part par courriel pour vous aviser que la transmission a bien été complétée.



Publicité



Commanditaire


Commanditaire


Publicité


Liens privilégiés-Nos partenaires

Coin Jean-talon / Papineau, bureau à louer, professionnel, salle de conférence, métro Fabre, 1000 $/mois + tx tout inclus. 514-222-4745 ou hugo à vaillancourtavocat.com

Bureau à louer
Métro Longueuil, 700$/mois. Inclus: fax, internet, photocopieur, salle de conférence. Possibilité de référence selon le domaine de droit. Contact: 514-886-7607

Villeray/rue St-Denis. Bureau 165 p.c. pour avocat, Moderne, fenêtre, salle de conférence, cuisinière,poste secrétariat disponible sus, nb raisonnable photocopies incluses. Référence possible. 650$/mois Info : 514-392-0112 ou dgoulet à gouletavocate.ca.

Bureau à sous-louer. Spacieux et meublé. Belle lumière naturelle. Professionnel, notaire ou avocat. Avenue Laurier. hguay à heleneguay.com. 514-272-1164, poste 3.

Lasalle - Bureau à louer pour professionnel Dans immeuble occupé par avocats et huissiers de justice. Possibilité de références. Contacter Sylvie Marcil au 514 363-0220 ext 27

Plateau Mont-Royal / Métro laurier. Bel espace de bureau à sous-louer. Spacieux, Lumineux, belles finitions. Cuisinette + grande salle de rangement. 1325$ + taxes e.nee à enmavocats.com

Petite-Italie - 4 bureaux à louer 105, 115, 140 et 750 pi2. Fraîchement rénovés. Nombreux services inclus. Métro Castelneau/Jean-Talon. Bureaux satellites disponibles. Info: Francesca 514-940-0104

Westmount, 2 bureaux attenants à louer - À partir de 2750$/ mois. Grandes fenêtres, cuisine équipée, salle de conférence. Info: Martin Greenberg - 514 286-4445 x 211

Vieux-Montréal. 5 Bureaux à louer. Immeuble
historique près du palais de justice, CISR,Cour fédérale. Nombreux services inclus.
Info:Fabienne Clément 514 842 8051

1-2 BUREAUX À LOUER
Vue Fleuve, Vieux-Montréal, convivial, droit public, Palais/CAIJ.
Métro Place d’Armes
franklin à gertlerlex.ca (514) 942-9309

IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/

Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/

Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca

Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE

Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/

Offres d'emplois en vedette

Offres d'emploi en vedette
Lundi le 6 Juillet 2020
Avocat recherchiste en droit du travail | Montréal
Vendredi le 3 Juillet 2020
Conseiller(ère) juridique | Montréal
Mercredi le 17 Juin 2020
Analyste au service des sinistres | Montréal
Vendredi le 3 Juillet 2020
Adjoint(e) juridique - Montréal ou Laval | Montréal ou Laval
Jeudi le 2 Juillet 2020
Adjoint(e) juridique en droit des affaires | Montréal
Jeudi le 2 Juillet 2020
Avocat / Notaire – Contrats et approvisionnement | Montréal
Jeudi le 2 Juillet 2020
Cadre juridique | Québec
Mardi le 30 Juin 2020
Directeur(trice) de projets | Montréal
Mardi le 30 Juin 2020
Avocat en litige civil - Estrie | Granby
Lundi le 29 Juin 2020
Avocat(e) en litige | Montréal
Vendredi le 26 Juin 2020
Avocat (e) | Longueuil
Jeudi le 25 Juin 2020
Avocat - litige | Montréal
Mardi le 23 Juin 2020
Conseiller aux affaires juridiques | Montréal
Mardi le 23 Juin 2020
Avocat(e) | Montréal
Mardi le 23 Juin 2020
Analyste à l'information continue | Montréal
Jeudi le 18 Juin 2020
Avocat(e) - droit des affaires et litiges commerciaux | Québec
Jeudi le 18 Juin 2020
Avocat(e) | Baie-Comeau
Mercredi le 17 Juin 2020
Conseiller(ère) juridique | Montréal
Mercredi le 17 Juin 2020
Avocat(e) en droit des affaires (4 jours/semaine) | Sherbrooke
Mercredi le 17 Juin 2020
Notaire en financement - (7 ans et plus) | Montréal
Lundi le 15 Juin 2020
Secrétaire d’arrondissement | Montréal
Lundi le 15 Juin 2020
Avocat(e) - Droit du travail et de l'emploi | Montréal
Vendredi le 12 Juin 2020
Avocat(e) – droit familial | Québec
Vendredi le 12 Juin 2020
Directeur(trice) des affaires professionnelles et juridiques | Montréal
Mercredi le 10 Juin 2020
Avocat(e) familial ou litige | Québec
Mercredi le 10 Juin 2020
Parajuriste | Montréal
Jeudi le 4 Juin 2020
Responsable de l’analyse des conflits d’intérêts et de l’ouverture de dossiers | Brossard
Mardi le 9 Juin 2020
Avocat en droit des affaires | Montréal
Mardi le 9 Juin 2020
Avocat(e) en insolvabilité et restructuration – 1 à 4 ans de pratique | Montréal
Lundi le 8 Juin 2020
Greffier | Sainte-Anne-de-Bellevue
Lundi le 8 Juin 2020
Avocat(e) en droit familial | Montréal
Lundi le 8 Juin 2020
Avocat(e) en droit familial | Laval
Lundi le 8 Juin 2020
Conseiller juridique – immobilier | Brossard
Lundi le 8 Juin 2020
Legal Counsel –(Labour, Employment, Litigation, Privacy) | Ottawa
Vendredi le 5 Juin 2020
Avocat(e) | Montréal
Vendredi le 5 Juin 2020
Avocat(e) en valeurs mobilières et droit corporatif | Montréal
Mercredi le 3 Juin 2020
Avocat(e) en Droit du travail | Montréal
Mardi le 2 Juin 2020
Secrétaire générale | Rouyn-Noranda
Mardi le 2 Juin 2020
Avocat(e) ou stagiaire en droit | Québec
Mercredi le 27 Mai 2020
Avocat(e) litige civil et commercial | Salaberry-de-Valleyfield et Châteauguay
Lundi le 1 Juin 2020
Avocat(e) – Litige contractuel | Montréal
Lundi le 1 Juin 2020
Responsable soutien technique et administratif | Laval
Lundi le 1 Juin 2020
Percepteur(trice) des amendes | Québec

Formations en vedette

Droit-inc sur Facebook