Tout n’était pas rose en 2010 : bonus et rémunération globale en baisse, prix moyen des stocks en chute de 11%.

Des gains stabilisés et une dynamique retrouvée !

Voilà ce que semble clairement indiquer l’Enquête 2011 sur la Rémunération des Chefs des Affaires Juridiques, nous rapporte Law.com.

« Les cadres qui sont restés auprès de leurs compagnies pour traverser la crise sont aujourd’hui
récompensés par ces dernières », déclare Aaron Boyd, directeur de recherche chez Equilar.

Les femmes au top !

C'est Denise Keane qui prend la tête du classement
C'est Denise Keane qui prend la tête du classement
Pour la première fois depuis 1994, la première place revient à une femme : Denise Keane d’Altria Group. Elle remporte 6,5 millions de dollars cette année.

« Nous avançons lentement mais sûrement », déclare Dorian Denburg, président de l’Association Nationale des Femmes Avocates et procureur général chez AT&T, à propos de la situation de plus en plus prometteuse des femmes.

Une percée féminine que l’on ne peut plus ignorer puisque 14 femmes se retrouvent cette année sur la liste des plus hauts salaires.

« Je me réjouis qu’Altria ait décidé de rémunérer Denise en fonction de ses capacités. J’espère que cela sonne le début d’une nouvelle ère où cesseront les disparités de salaire entre les deux sexes », déclare Brandon Fitzgerald, conseiller juridique pour Minority Corporate Counsel Association.

La performance avant tout

Autre fait notable : l’augmentation notable de la rémunération en vertu d'un plan incitatif autre qu'à base d'actions, qui concerne 83 des 100 conseillers juridiques les mieux payés. Soit une augmentation d’environ 28 %.

Même si le salaire de base est passé de 619 013 à 622 461 $, cette forme de rémunération combinée aux bonus constitue les deux tiers de la rémunération globale des 50 meilleurs salaires.

Selon les experts, pas de surprise : lorsque le contexte économique est difficile, la rémunération est souvent calculée en fonction de deux choses : la performance individuelle d’un côté, et le succès global de l’entreprise de l’autre.

Côté options qui rapportent, les grands gagnants de cette année sont : Charles Tanabe de Liberty Media (avec 16.5 millions de $) et Bruce Sewell, avocat chez Apple (avec 28.4 millions de $).

Merci aux 15 millions de personnes qui ont acheté l’Ipad l’année dernière.

Cela va-t-il durer ?

James Wilber de chez Altman Weil se montre plutôt optimiste concernant le futur.

« Nous sommes susceptibles de constater une légère augmentation des salaires de base, mais la croissance se fera majoritairement grâce aux bonus », déclare-t-il.

Dans un contexte économique au demeurant toujours incertain, ce n’est pas si mal.



Pour consulter le sondage 2011 en détails :

- Les 100 plus hauts salaires
- Les places 101 à 180
- Les plus grandes fortunes
- Classement par domaine d’activité
- 14 femmes au top