Entrevues

« Avocat et secrétaire, c'est un peu comme un couple »

Main image

Theodora Navarro

2014-07-23 15:00:00

Une ex-secrétaire juridique de chez Lavery évoque l'évolution du métier d’adjointe et le rapport qui existe entre l'avocat(e) et celle qui est devenue, désormais une véritable collaboratrice…

Julie Tondreau a été secrétaire juridique durant onze ans.
Julie Tondreau a été secrétaire juridique durant onze ans.
Près de trente ans d'expérience comme secrétaire juridique puis professeure en secrétariat juridique et toujours le même amour du métier. Julie Tondreau, qui a choisi cette voie à la faveur d'une opportunité professionnelle, n'a jamais regretté d'avoir pris ce virage. Pour Droit-inc, elle raconte.

Droit-inc : Pourquoi avez-vous choisi le secrétariat juridique?

Julie Tondreau : Je ne l'ai pas vraiment choisi ! J'avais simplement une formation en bureautique lorsque j'ai été embauchée dans un cabinet d'avocats. Grâce à mes employeurs, j'ai alors pu suivre une formation en secrétariat juridique et acquérir ainsi les connaissances qui me manquaient.

Appréciiez-vous de travailler dans un cabinet?

Oui! Mon expérience la plus passionnante a été mon emploi dans le cabinet Lavery. Chaque jour apportait son lot de nouveautés ! Il y avait tout le temps de nouvelles histoires : un jour on devait gérer l'affaire d'un enfant qui s'était blessé durant une sortie scolaire, le lendemain je travaillais sur un dossier de vices cachés, c'était vraiment exaltant ! J’ai appris des tas de choses ! Lorsque j'ai dû acheter une propriété, je savais vraiment à quoi je devais faire attention! (rires).

Et que pensez-vous du rapport avocat - secrétaire? A-t-il évolué?

Oui, aujourd'hui ce sont vraiment des partenaires. Chacun a ses forces et les deux se complètent. Dans les années 80, l'avocat avait tout le fardeau et la partie déléguée à l'adjointe était restreinte. Mais les lois ont changé, les délais à respecter sont plus courts, l'adjointe a donc un vrai travail de collaboratrice désormais.

Il faut bien s'entendre alors?

J'irais même dire que c'est comme une histoire de couple ! Il faut savoir fonctionner ensemble. Parfois, l'ambiance du bureau aide aussi. L'avocat est so-so mais les collègues sont géniaux, alors vous arrivez à travailler quand même. Cependant, il arrive que les choses soient plus compliquées. Une collègue adjointe, qui n'était pas d'accord avec son patron, a cessé de s'adresser à lui durant un an. Un an ! Ils ne se parlaient que par courriels !

Avez-vous des anecdotes à raconter sur le métier?

Oui, plein ! Dans les choses amusantes, il y a cette collègue, appelée par l'avocat pour une déclaration solennelle. À l'époque, les gens juraient encore sur la Bible. Mais impossible de trouver cette fameuse Bible! Prise par le temps, elle a attrapé un dictionnaire dont la couverture était ressemblante. Le client et l'avocat n'y ont vu que du feu!

Julie Tondreau, ex-secrétaire, désormais professeure

Julie Tondreau forme la nouvelle garde des adjointes en bureautique juridique au Collège supérieur de Montréal et au Centre de formation qu’elle a lancé- Julie Tondreau de Confections juridiques M.T. - dont la mission est de guider et appuyer les intervenants judiciaires dans leur travail.

Elle a également rédigé le Manuel de la Secrétaire Juridique qui est devenu un outil de référence indispensable pour la plupart des bureaux d’avocats et d'écoles spécialisées en technique ou bureautique juridique.
9549

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires