Nouvelles

Nouveau cabinet sur la rive nord

Main image

Emeline Magnier

2014-08-21 15:00:00

Trois anciens associés de Dunton Rainville viennent de fonder un cabinet sur la rive nord à Laval en droit municipal et droit corporatif …

Le logo de Tandem Avocats
Le logo de Tandem Avocats
C'est à la fin du mois de mai que le cabinet Tandem Avocats Conseils a été lancé à Rosemère par Mes Pierre Paquin, Daniel Gougeon et Michel Beausoleil.

En plus des trois associés, le cabinet compte deux collaborateurs: Me Gabrielle Lachance Touchette et Me Mathieu Kellner qui s'est joint à l'équipe il y a deux semaines.

Membre du Barreau du Québec depuis 1988, Me Paquin exerce en droit municipal et corporatif et se spécialise en litige, tout comme Me Beausoleil. Me Gougeon pour sa part concentre sa pratique en droit matrimonial.

Me Daniel Gougeon
Me Daniel Gougeon
Les avocats se connaissent de longue date: originaires de la rive nord de Laval, ils ont tous été associés du bureau lavallois de Dunton Rainville qu'ils ont quitté pour fonder leur propre cabinet, suivis par deux adjointes et Me Lachance Touchette, assermentée en 2011.

Interrogé sur les raisons qui l'ont motivé à ouvrir un nouveau bureau, Me Paquin ne fait pas de « cachette ». « Les événements qui ont touché Dunton Rainville ont incité des réflexions », dit-il.

Il ajoute qu'il n'a rien à reprocher au cabinet et qu'il considère que le tout résulte des faits d'un seul homme, Pierre L. Lambert, jusqu'à ce qu'on lui prouve le contraire.

« Une onde de choc »

Me Michel Beausoleil
Me Michel Beausoleil
Alors qu’il était avocat et agent de marques de commerce chez Dunton Rainville, M. Lambert a été arrêté par l’Unité permanente anticorruption au mois de mai 2013 en même temps que l’ex-maire de Laval Gilles Vaillancourt et deux autres avocats.

« Il est difficile d'expliquer aux gens qu'on est pas au courant et qu'on a rien à voir là-dedans. À force de se le faire demander, on réfléchit : j'ai passé 25 ans de ma vie à bâtir une réputation, je ne veux pas qu'elle soit détruite par un individu ».

Ce n'est pas de gaieté de cœur qu'il a quitté Dunton Rainville et il est resté en bons termes avec Me Jean-Jacques Rainville avec qui il collabore encore. « Cette histoire a fait beaucoup de victimes, c'est une onde de choc et je leur souhaite qu'elle soit passée ».

Me Gabrielle Lachance Touchette
Me Gabrielle Lachance Touchette
Lancer un cabinet implique d'importantes conséquences financières et des engagements lourds, mais « la pire des décisions, c'est de ne pas en prendre », souligne-t-il.

Trois mois après le début des activités de Tandem Avocats Conseils, Me Paquin est satisfait de son choix et heureux de revenir dans la région où il a débuté sa pratique.

Proche de la clientèle

Me Mathieu Kellner
Me Mathieu Kellner
Il a exercé plusieurs années au sein du bureau Déziel Paquin Longval - qu’il avait fondé avec le juge Michel Déziel quand il était encore membre du Barreau - avant que le cabinet ne fusionne avec Dunton Rainville en 2002.

Il a d'ailleurs toujours conservé sa clientèle même quand il est passé de l'autre côté de la rive. « Ici il faut se faire connaître et apprécier, c'est très différent mais c'est ce qu'on recherchait » explique-t-il.

Le cabinet sert les municipalités des villes de Lorraine et Bois-des-Filion, ainsi que des PME et des particuliers. Grâce à la taille réduite de la structure, Me Paquin indique qu'ils sont en mesure d'offrir des prix abordables et de s'ajuster plus facilement à la réalité du marché et aux besoins des clients en proposant d'autres formules de facturation que des taux horaires.

Sauf s'ils sont victimes de leur propre succès, les associés n'ont pas l'intention de faire grandir le cabinet. « Il vaut mieux avoir peu de clients et bien les servir que d'avoir des prétentions », conclut Me Paquin.
24705

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires