Nouvelles

Personnes handicapées : le gouvernement poursuivi

Main image

Agence Qmi

2014-09-02 09:00:00

Pour Lisa D’Amico, c’en est fini de l’aide sociale. Mécontente des contraintes imposées aux personnes handicapées, elle lance un recours collectif contre le gouvernement provincial…

Une femme handicapée poursuit le gouvernement
Une femme handicapée poursuit le gouvernement
Lisa D’Amico est atteinte de paralysie cérébrale. C’est une femme intelligente, mais à cause de son handicap physique et de certaines erreurs du système d’éducation, elle est inapte à l’emploi et vie de l’aide sociale.

« Quand je suis entrée à l’école, on m’a envoyée à l’école Victor-Doré. Là-bas, on apprenait ni à lire, ni à écrire, ni à compter », affirme-t-elle.

« Jusqu’à 12 ans, étant donné que j’étais quand même capable de marcher, ma job était de m’occuper des enfants qui étaient plus handicapés que moi.»

Mais voilà qu’en 1978, les règles ont changé. Mme D’Amico était envoyée à l’école régulière, en cinquième année, sans n’avoir jamais lu une phrase.

Incapable de suivre le rythme, Mme D’Amico a été laissée à elle-même. Elle a finalement appris à lire bien plus tard, à l’âge adulte.

Atteinte aux droits

À cause de son handicap physique et de son absence de diplôme, Mme D’Amico peut difficilement se trouver un emploi. Elle trouve injuste de devoir se plier aux conditions de l’aide sociale.

« Si j’emménage avec un conjoint qui gagne plus que 1200 $ par mois, je perds mes prestations. Je serais complètement dépendante de mon conjoint. Des gens se trouvent à devoir choisir entre l’amour et leur indépendance financière », dit-elle.

Mme D’Amico déposera, dans les prochains jours, une demande d’autorisation de recours collectif à la Cour supérieure du Québec. Le recours vise à modifier une série de lois et de règlements qui touchent les personnes handicapées, notamment en ce qui concerne l’aide sociale et l’embauche de préposés.

« Le gouvernement doit prendre conscience qu’il y a des gens qui ne pourront jamais travailler », dit-elle.

Mme D’Amico est également au milieu d’une bataille judiciaire contre l’aide médicale à mourir. La loi permettant cette pratique entrera en vigueur en décembre 2015.
3996

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires